Une bête qu'on emmène a l'abattoir sait très bien ce qui va lui arrivait. Il y a souffrance et stress là aussi.
Un jours j'ai vu tué un lapin a la manière hallal, ça a été trés rapide.
Je me souviens quand j'étais môme, les gens tués les lapins, on les entendait crier avant le coup fatal. Là rien de tout cela, il a pris l'animal, l'a un peu caresser puis d'un coup lui a tranché l’artère. l'animal n'a pas crié, j'ai vu son regard s'éteindre rapidement.
Je pense que si je dois tuer un petit animal pour manger je procéderai ainsi.
Bonjour Arta74,
Dans ma famille, après la guerre, nous avions un petit élevage de lapins : 3 lapines. ce sont mes soeurs et moi même qui nous en occupions. par économie nous n'avions pas de mâle, nous amenions les lapines chez un voisin qui en possédait un.
Quand les petits étaient bon à manger, mon père attrapait le plus beau par les pattes de derrière, une bonne manchette, le lapin était mort,
Je n'en ai jamais entendu un crier.
A l'époque, la myxomatose n'existait pas, les lapins étaient très faciles à élever et en plus il y en avait des centaines dans la campagne. Ils étaient très faciles à attraper avec pas grand chose.
La peau était enlevée et mise à sécher avec une fourchette de bois, ce qui nous faisait un peu, très peu, d'argent de poche quand "Peau de Lapin " faisait sa tournée. A cette époque, il nous arrivait encore de compter en "sous".
Malgré les pièces en alu "Travail Famille Patrie"
Quand quelqu'un était un peu empoté nous lui disions " Il te manque toujours cent sous pour faire cinq francs "
Ma grand-mère, saignait un poulet, le jeudi pour le repas du dimanche après l'avoir fait jeûner, sans aucun état d'âme. Autant vous dire que un poulet rôti même gros pour 6 personnes par semaine ne prédispose pas à l'obésité. Les blancs étaient toujours pour les enfants. A part, les viscères et les plumes tout était consommé même la cervelle et c'était du poulet bio que certains auraient trouvé un peu ferme.