Partisan, même ceux qui reçoivent des aides sociales (en parasite ou pas) ne vivent pas autarcie.
Ils sont même complètement dépendant de l'extérieur....!
.
Il a y quelques centaines de milliers d'années, les premiers "hommes" ont commencé à vivre en autarcie. Mais après l'évolution de leur cerveau ils se sont vite rendu compte que l'amélioration de leur condition passait par l'échange de nourriture, et surtout de la connaissance.
Ils ont quitté leurs plaines ou leurs grottes pour chercher à coloniser d'autres régions et entrer en contact avec d'autres systèmes autarciques.
Puis ce fût l'exploration d'autres contrées, de continents éloignés, le commerce, l'ère industrielle, le pétrole, le nucléaire(

.....),...
.
On est passé de 20 ans d'espérance de vie à plus de 80.
Sauf pour certains qui n'ont pas eu les moyens d'évoluer comme nous, et sont encore plus ou moins en autarcie, dans des conditions misérables.
.
Le retour à l'autarcie est une régression, et donc effectivement difficile à envisager.
.
Les retours à la nature soit disant autarciques du type "je fabrique mon fromage, mes vêtements avec la laine de mes moutons, etc...", mais je fabrique de l'électricité avec des panneaux PV, j'ai des boîtes de conserve, je dialogue avec mon portable et mon internet, je vais à la pharmacie pour mes médicaments, je passe ma mamographie biannuelle et fais des analyses de sang périodiques pour suivre mon cholestérol....
....
sont une fumisterie.