forums environnement

forums Orange environnement

Normal
Vivre en autarcie

résultat des votes: réponses : 63 | lectures : 612
L'autre jours,en marchant dans la nature, je songeais a ce qu'il me faudrait si je devais vivre au maximum en autonomie
.
Je dois dire qu'il y a un grand nombre de probléme a résoudre .
Et une tonne de connaissance perdue qu'il me faudrait acquérir .

-Se nourrir
-Se chauffer
-Se vétir
-se soigner. -
Nous avons un chalet d'alpage, héritage des ancetres de mon homme, avec une cuisine, une chambre, une grange, un galetas. Une source qui coule toute l'année au bassin, un fourneau a bois pour se chauffer.
Nous avons quelques terrains et des bois .
Alors c'est parti. Imaginons que je m'y installe..
.Se nourrir: Il y aura le potager.
Prévoir des semences , des légumes qui conviennent a cette altitude.
Le gros soucis c'est que les graines que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce , en grande parti produiront des plantes stériles .
trouver des variétés anciennes?
les plantes sauvages comestibles: feuilles, racines, baies, il y en a un grand nombre et j'en connais quelques unes. (prévoir un stock de bouquins)
-avoir quelques poules, un coq. peut etre une chévre ou deux pour le lait, le fromage, quelques lapins pour avoir un peu de viande de temps en temps et enfin les ruches.
Le miel pour le sucre mais aussi pour échanger contre d'autre produits que je ne peux fabriquer, la cire pour les bougies . (si on a pas installer les panneaux solaires )
probleme: la conservation des légumes, plantes,viande pour l'hiver..
Voulez vous revez avec moi?
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

Que faites vous des gens qui ne possèdent pas, comme vous, un toit ,un terrain et un bois?
signaler au modérateur
Voter:
m'enfin!!! je ne veux pas faire vivre tout le monde en autarcie, d'ailleurs a part moi, qui en a envie?
C'est un jeu, tu m'aides ou tu me décourage, comme tu veux.
signaler au modérateur
Voter:
L'autre jours,en marchant dans la nature, je songeais a ce qu'il me faudrait si je devais vivre au maximum en autonomie
.

-Se nourrir
-Se chauffer
-Se vétir
-se soigner. -
Nous avons un chalet d'alpage, héritage des ancetres de mon homme, avec une cuisine, une chambre, une grange, un galetas. Une source qui coule toute l'année au bassin, un fourneau a bois pour se chauffer.
Le gros soucis c'est que les graines que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce , en grande parti produiront des plantes stériles .
les plantes sauvages comestibles: feuilles, racines, baies, il y en a un grand nombre et j'en connais quelques unes. (prévoir un stock de bouquins)
-avoir quelques poules, un coq. peut etre une chévre ou deux pour le lait, le fromage, quelques lapins pour avoir un peu de viande de temps en temps et enfin les ruches.
Le miel pour le sucre mais aussi pour échanger contre d'autre produits que je ne peux fabriquer, la cire pour les bougies . (si on a pas installer les panneaux solaires )
...Lire la suitePar : arta74 le : 02/02/2012 à 22h28
Comment vivre en autarcie, point ne sais, je n'y suis jamais allé...
Mais pourquoi ne pas aller visiter certains pays comme l'Afrique noire, l'Inde, et plein d'autres ?
Beaucoup de gens vivent comme ce que vous imaginez ici...Sans panneau solaire évidemment, et avec moins de nourriture et de vêtements.
Vous pouvez vous en inspirer....
Ça pose moins de problèmes que l'on pense...excepté l'espérance de vie.
signaler au modérateur
Voter:
.

-Se nourrir
-Se chauffer
-Se vétir
-se soigner. -
...Lire la suitePar : arta74 le : 02/02/2012 à 22h28
à quelle altitude ?? je pense que vous ne tiendrez pas un hiver Arta , c'est impossible ,
signaler au modérateur
Voter:
Arta, tout est question de motivation et de moyens...
Voilà comment j'imaginerais relever ce défi.
D'abord commencer à vivre dans ce chalet à la belle saison et y faire toutes les provisions possible pour l'hiver. Y rester ensuite jusqu'au jour où il manque trop de choses. Répéter chaque année en améliorant la formule.
Avec beaucoup de ténacité, de courage, vous arriverez peut-être un jour à passer l'hiver. 
Des amis ont fait ce genre d'expérience il y a plus de 30 ans, le problème est souvent celui auquel on s'attendait le moins.
A deux qui s'aiment très fort et très motivés, je crois que c'est possible surtout avec quelques moyens financiers pour installer une petite production électrique, pour un minimum de confort et ne pas être totalement coupés du monde.
signaler au modérateur
Voter:
à part d'etre un bobo c'est à dire avoir des ascendants qui subviennent à vos besoins pecuniers ou qui vous ont laisser un heritage substentiel pour payer les frais satellites
depuis la simple fourchette en passant par des epices ou du sel ou bien un robinet ou la hache pour couper le bois
vouloir vivre en autarcie releve de l'uthopie
25 vous etes toujours sur le net ou est votre motivation
signaler au modérateur
Voter:
à quelle altitude ?? je pense que vous ne tiendrez pas un hiver Arta , c'est impossible ,
...Lire la suitePar : profil expiré le : 02/02/2012 à 23h44
C'est a 1350m, Cam. Avec une bonne provision de bois , pas de soucis pour l'hiver, je pense. Nous nous y rendons souvent pour y passer le week end, et même s'il fait parfois des température négative en arrivant le fourneau réchauffe vite .
Pour la nourriture, je pense le mieux est de faire un maximum de conserve. je pense qu'il faut tout de même un petit revenu financier.
Peut etre avec 200€ par mois c'est jouable
signaler au modérateur
Voter:
on peut essayer de vivre au maximum de ce que l'on produit mais il ne faut pas rever
là mes 3 petits cochons de 150 kg n'ont pas supporté la vague de froid et sont morts à l'abattoir jeudi , 2 vont me servir en tant que sauccissons , jambon et viandes "que l'on peut conservée soit dans un saloir soit confite , j'ai mes legumes pour l'hiver que ce soit les curcubitacées depuis les potirons divers en passant par des courges spaguetti ainsi que le pommes de terres
mais vivre sans aucun argent pour les frais subsidiaires il ne faut pas rever ne serait ce que pour les alumettes ou les lunettes (vue de pres comme tous les vieux)
à moins de vivre comme certains en parasites des aides sociales il est imposssible de vivre concretement en autarcie
signaler au modérateur
Voter:
Il existe différents ouvrages traitant du sujet, notamment "Vivre à la campagne" de John Seymour.
signaler au modérateur
Voter:
Partisan, même ceux qui reçoivent des aides sociales (en parasite ou pas) ne vivent pas autarcie.
Ils sont même complètement dépendant de l'extérieur....!
.
Il a y quelques centaines de milliers d'années, les premiers "hommes" ont commencé à vivre en autarcie. Mais après l'évolution de leur cerveau ils se sont vite rendu compte que l'amélioration de leur condition passait par l'échange de nourriture, et surtout de la connaissance.
Ils ont quitté leurs plaines ou leurs grottes pour chercher à coloniser d'autres régions et entrer en contact avec d'autres systèmes autarciques.
Puis ce fût l'exploration d'autres contrées, de continents éloignés, le commerce, l'ère industrielle, le pétrole, le nucléaire(.....),...
.
On est passé de 20 ans d'espérance de vie à plus de 80.
Sauf pour certains qui n'ont pas eu les moyens d'évoluer comme nous, et sont encore plus ou moins en autarcie, dans des conditions misérables.
.
Le retour à l'autarcie est une régression, et donc effectivement difficile à envisager.
.
Les retours à la nature soit disant autarciques du type "je fabrique mon fromage, mes vêtements avec la laine de mes moutons, etc...", mais je fabrique de l'électricité avec des panneaux PV, j'ai des boîtes de conserve, je dialogue avec mon portable et mon internet, je vais à la pharmacie pour mes médicaments, je passe ma mamographie biannuelle et fais des analyses de sang périodiques pour suivre mon cholestérol....
....
sont une fumisterie.
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange
Pour participer aux forums Orange

Vous devez être identifié et posséder un pseudo