forums environnement

forums Orange environnement

Normal
Prêt à jeter

résultat des votes: réponses : 14 | lectures : 240
A tous
Avez-vous vu ceci  sur Arte ?
http://www.arte.tv/fr/3714422,CmC=3714270.html
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

Oui Marie Cécile, c'est un excellent documentaire, il était déjà passé sur Arte il y a quelques mois, je l'ai revu avec plaisir ...il est très pertinent dans son analyse du concept de "l'obsolescence programmée", son historique, les conditions de son émergences...
"un bon produit est un produit qui ne dure pas..."...les bases de "l'american way of life " sont posées...la société de consommation va s'imposer...
-
Le documentaire met en valeur le concept de "décroissance" expliqué par Serge Latouche...en bon "objecteur de croissance" tel qu'il aime à se présenter..il est tout de même professeur émérite à Paris Sud...
Lorsque l'on sait que 80% des ressources de la planète sont accaparées par 20%, on se rend compte que nous n'avons d'autre choix que celui de réduire notre impact ....
Une décroissance choisie vaut mieux qu'une récession subie...au fait?? ne sommes nous pas en récession subie?
signaler au modérateur
Voter:
A tous
Avez-vous vu ceci  sur Arte ?
http://www.arte.tv/fr/3714422,CmC=3714270.html
...Lire la suitePar : Mariececile le : 25/01/2012 à 11h53
Malheureusement je ne regarde que très peu la télévision, et en voyant votre lien je me dis que j'ai bien tort de passer à côté de sujets si intéressants.
Quel gâchis !
Seulement, à l'heure actuelle le consommateur a t-il un autre choix que celui ci ???
En fonction de ce qu'on lui propose, naturellement...
signaler au modérateur
Voter:
 Un signe de Dieu ? 
Juste à l'instant où je voulais vous parler du reportage ,sur Arte, / « l'obsolescence programmée, » je tombe sur l'invitation de Marie Cécile à découvrir ce document !!?? Un signe.....

Pacman ,a bien résumé ce sujet ; je ne ferai donc que vous inciter,une fois encore à bien voir que ce consumérisme forcené,avec notre complicité,notre duplicité, ne peut que nous amener droit au mur ! Or ,si nous ne sommes pas préparé à cette réalité,beaucoup ne s'en remettront pas !

Vous le savez ,quand j'étais un « piaf » ,je vous gavais de : » cette autre façon d'appréhender l'avenir « ; de cet autre monde possible,de cette belle utopie à réaliser.
Peu semblait convaincu et c'est normal,puisque (HELAS) ,seule une catastrophe imminente,pourra enfin ,éveiller les consciences ! Peut être ,qu'il sera alors , trop tard ?,ni vous ,ni moi,ne seront là pour le dire ! La fin du monde ?,non,bien sur ,mais la fin d'un certain monde ,encore humain.

Bref ,ce genre de documents ,trop rares, restent comme des piqûres de rappels ;
On aimerait que les sentinelles,avant gardistes,que sont ,entre autres : Serge Latouche ,et Paul
Ariès ,soient bien plus connues du public,des média,et surtout des décideurs,avec leur arrogante suffisance qui les aveugle.

En attendant ce jour(!) rien ne nous empêche de moins nous goinfrer,d'éviter le « acheter-jeter »,
d'être plus économe ,pour nous ,vos descendants,et pour elle ,la si belle-terre-poubelle.
La meilleure énergie est bien celle que l'on ne dépense pas ! Allez ,on fait un pas de côté,pas en avant !,toute la nuance est là.
Je sais ,sur ce forum,nous sommes ,presque tous ,naturellement, dans cette logique. (quel optimiste!)

Marie Cécile ,tu vois ,dans la vie,il n'y a pas que Dieu,de plus je n'ai pas été ironique à ton égard,
le sujet émis était si pertinent,et à sa place, c'est tout !
Ite,missa est !
signaler au modérateur
Voter:
 Un signe de Dieu ? 
Juste à l'instant où je voulais vous parler du reportage ,sur Arte, / « l'obsolescence programmée, » je tombe sur l'invitation de Marie Cécile à découvrir ce document !!?? Un signe.....

Pacman ,a bien résumé ce sujet ; je ne ferai donc que vous inciter,une fois encore à bien voir que ce consumérisme forcené,avec notre complicité,notre duplicité, ne peut que nous amener droit au mur ! Or ,si nous ne sommes pas préparé à cette réalité,beaucoup ne s'en remettront pas !

Vous le savez ,quand j'étais un « piaf » ,je vous gavais de : » cette autre façon d'appréhender l'avenir « ; de cet autre monde possible,de cette belle utopie à réaliser.
Peu semblait convaincu et c'est normal,puisque (HELAS) ,seule une catastrophe imminente,pourra enfin ,éveiller les consciences ! Peut être ,qu'il sera alors , trop tard ?,ni vous ,ni moi,ne seront là pour le dire ! La fin du monde ?,non,bien sur ,mais la fin d'un certain monde ,encore humain.

Bref ,ce genre de documents ,trop rares, restent comme des piqûres de rappels ;
On aimerait que les sentinelles,avant gardistes,que sont ,entre autres : Serge Latouche ,et Paul
Ariès ,soient bien plus connues du public,des média,et surtout des décideurs,avec leur arrogante suffisance qui les aveugle.

En attendant ce jour(!) rien ne nous empêche de moins nous goinfrer,d'éviter le « acheter-jeter »,
d'être plus économe ,pour nous ,vos descendants,et pour elle ,la si belle-terre-poubelle.
La meilleure énergie est bien celle que l'on ne dépense pas ! Allez ,on fait un pas de côté,pas en avant !,toute la nuance est là.
Je sais ,sur ce forum,nous sommes ,presque tous ,naturellement, dans cette logique. (quel optimiste!)

Marie Cécile ,tu vois ,dans la vie,il n'y a pas que Dieu,de plus je n'ai pas été ironique à ton égard,
le sujet émis était si pertinent,et à sa place, c'est tout !
Ite,missa est !
...Lire la suitePar : VOLTERRE le : 25/01/2012 à 16h22
En effet  Volterre il n'y a pas  que Dieu, mais  nous respectons mieux  sa Création, si nous  savons  LUI rendre grâces  pour tout ce qui estbeau et bien sur la terre;   La Lumière du matin, le chant des oiseaux, le mimosa  près de ma fenêtre , la neige sur  les montanges   et la  Méditterrannée entre les deux;  L' eau qui coule, le savon qui sent bon, la pomme  au petit déjeuner   et la plante  que j'ai soigné et qui fleurit   de nouveau!
Et un paroissien qui m'apporte des confitures  de fruits  ceuillis  dans son jardin et préparées par sa femme!!!
comme le fait aussi cette famille:
http://www.youtube.com/watch?v=6URo1ybPrMw
signaler au modérateur
Voter:
Impressionnant !!
On lance un  sujet "écologiquement" très accrocheur, à savoir notre abus de consommation, et hop !, quelque temps plus tard, après avoir endormi l'auditoire, on envoie la propagande.
Méthode usuelle d'intoxication mentale.
signaler au modérateur
Voter:
Impressionnant !!
On lance un  sujet "écologiquement" très accrocheur, à savoir notre abus de consommation, et hop !, quelque temps plus tard, après avoir endormi l'auditoire, on envoie la propagande.
Méthode usuelle d'intoxication mentale.
...Lire la suitePar : aisi le : 15/02/2012 à 12h23
et l'imposteur menteur manipulateur, fait exactement pareil lui le marxiste alter machin chose.
signaler au modérateur
Voter:
bonsoir aisi
Comme toujours ,la méthode des petits pas .
Une vraie plaie et en plus protégée par le modérateur.
signaler au modérateur
Voter:
.
En lisant le fil et la glissage (peu habile !) je me suis dit : "C'est tout-de-même drôlement dangereux les religions, les gens  ne pensent qu'à ça  quand ils sont embringués là dedans!".
.
Un peu gros tout-de-même MC. Je sais que les internautes  ne sont pas tous sortis des grandes écoles mais là, tout-de-même, faudrait trouver un autre subterfuge un tantinet plus évolué.
.
signaler au modérateur
Voter:
.
En lisant le fil et la glissage (peu habile !) je me suis dit : "C'est tout-de-même drôlement dangereux les religions, les gens  ne pensent qu'à ça  quand ils sont embringués là dedans!".
.
Un peu gros tout-de-même MC. Je sais que les internautes  ne sont pas tous sortis des grandes écoles mais là, tout-de-même, faudrait trouver un autre subterfuge un tantinet plus évolué.
.
...Lire la suitePar : Boz le : 15/02/2012 à 16h05
Boz, comme vous voyez , je ne pense pas  qu'à ça, mais je prense  aussi à  ça : rendre grâce à dieu pour tout ce qui est beau bien , joyeux  ; aujourd'hui  j'ai vu un lézard  qui  sortait  de son sommeil d'hiver . Et  les rouge-gorges  ont chanté:
Alors je chante  , moi aussi  , car
"http://www.youtube.com/watch?v=7K2oUA50NxA&feature=related
Bonne soirée .Sâchez trouver la beauté  et  la joie dans les petites choses autour de vous  et souriez à la vie!
signaler au modérateur
Voter:
Vous voulez la joie ,le bonheur ,allez vers Allah .
Il est grand ,bon ,donne la joie ,la force.
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange
Pour participer aux forums Orange

Vous devez être identifié et posséder un pseudo