forums environnement

forums Orange environnement

Normal
Un nouveau gaz à effet de serre très puissant

résultat des votes: réponses : 12 | lectures : 545
Le protocole de Kyoto avait retenu comme gaz à effet de serre, susceptible de générer des variations climatique, les gaz suivants : le dioxyde de carbone CO2, le méthane CH4, l'oxyde nitreux N2O, les hydrofluorocarbones  de composition HFC, les perfluorocarbones de formule FC et l'hexafluorure de soufre SF6.
.
La récente conférence des Nations Unis sur le climat qui s'est déroulée à Durban le 11 décembre 2011 a décidé, fort justement, d'ajouter le trifluorure d'azote de formule NF3.
Ce gaz très toxique est utilisé, en autres choses, pour la fabrication des couches minces de semi conducteurs de silicium dopé, en particulier pour les cellules photovoltaïques, les circuits imprimés, les écrans à cristaux liquides ...
.
Mais c'est un gaz à effet de serre très puissant dont le PRG 100 (potentiel de réchauffement global) est de 17 000 fois plus important que le CO2 à masse identique. De plus, la durée de vie dans l'atmosphère est d'environ 8 siècles.
.
Nous observons donc que la réalité est parfois complexe, en effet, la production d'électricité photovoltaïque évite les émissions de CO2 mais la fabrication des panneaux photovoltaïques émet un gaz à effet de serre puissant !
.
C'est pourquoi il faut toujours faire un bilan complet d'une technologie de production d'énergie et la réalité est souvent plus complexe que prévue à l'origine !
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

je pense pierrot que votre sujet ne va faire l'objet d'aucune intervention de la part de nos fervents promoteurs des renouvellables
signaler au modérateur
Voter:
n'avais je pas raison pierrot
tous nos tenors de la pseudoecologie evitent les sujets genants
il ne faut pas que celà se sache
que les renouvellables peuvent avoir un effet negatif sur l'environnement
signaler au modérateur
Voter:
n'avais je pas raison pierrot
tous nos tenors de la pseudoecologie evitent les sujets genants
il ne faut pas que celà se sache
que les renouvellables peuvent avoir un effet negatif sur l'environnement
...Lire la suitePar : partisan le : 17/12/2011 à 18h52
Je vais donc élargir la question des lampes à basse consommation :
.
De plus ( des radionucléides cités ci-dessus) elles contiennent :
.
- un autre radionucléide : le prométhium 147
- du mercure : élément très neurotoxique
Sur le fond :
les ampoules à basse consommation sont essentiellement produites en Chine.
.
L'éclairage représente environ 3 % de la consommation électrique, nous observons donc la faible économie d'énergie de ces types de lampes.
.
Elles coûtent de 5  10 fois plus chères que les ampoules à incandescence (qui chauffaient le foyer. Sur la base d'achat de 10 ampoules par européens le coût global de cette mesure est d'environ 60 milliards d'euros sur 4 ans soit un coût par européen de 100 euros qui économisera environ 2,5 KWh soit un remboursement en 50 ans !
.
J'ajouterai que cette mesure n'a fait l'objet d'aucun débat démocratique en France ni ailleurs. Pas un seul référendum (outil démocratique préféré par des associations se prétendant écologistes ! ).
Seul Jacky Bonnemain de l'association Robin des Bois a protesté.
signaler au modérateur
Voter:
Vous avez raison Pierrot de souligner que les ampoules basse consommation se sont imposées dans nos foyers par la force passée pratiquement inaperçue....Et effectivement je n'ai pas souvenir de discussions faisant état des avantages et inconvénients justifiant cette mutation.....
Voilà une petite vidéo inquiétante particulièrement sur l'expérience de la Guadeloupe......
Basses fréquences, radio fréquences, mercure....
Suit une contre argumentation, et un droit de réponse..ce ne sont pas des scientifiques; mais des journalistes.......chacun se fera son idée
http://www.rue89.com/hoax/2009/08/22/non-lampoule-basse-conso-nest-pas-dangereuse
signaler au modérateur
Voter:
Très intéressant ton article Pacman. Depuis 2009 les lampes LED ont encore progressé et à moins qu'on nous dise dans 10 ans que blablabla...
-
J'ai trouvé curieux que EDF et consors fassent la promotion de ces lampes pour générer une économie de l'ordre de 45W/h par pièce alors que dans bien des cas, pour le chauffage de cette pièce un radiateur de 900W/h (ou plus) est installé.
Pour ramener au sujet de ce forum, c'est comme ceux qui demandent aux Africains de ne plus cuisiner sur un feu de bois pour diminuer les émissions de CO2... 
De qui se moquent-on? 
signaler au modérateur
Voter:
Vous avez raison Pierrot de souligner que les ampoules basse consommation se sont imposées dans nos foyers par la force passée pratiquement inaperçue....Et effectivement je n'ai pas souvenir de discussions faisant état des avantages et inconvénients justifiant cette mutation.....
Voilà une petite vidéo inquiétante particulièrement sur l'expérience de la Guadeloupe......
Basses fréquences, radio fréquences, mercure....
Suit une contre argumentation, et un droit de réponse..ce ne sont pas des scientifiques; mais des journalistes.......chacun se fera son idée
http://www.rue89.com/hoax/2009/08/22/non-lampoule-basse-conso-nest-pas-dangereuse
...Lire la suitePar : pacman6 le : 18/12/2011 à 18h55
A Pacman6,
.
les allégations de la journaliste Annie Lobé ne sont pas sérieuses et démontrent un manque de connaissance scientifique.
.
C'est pourquoi, je n'ai pas cité les éventuels risques sanitaires générés par les radiofréquences et les champs électromagnétiques émis par tout appareil électrique.
.
Mais il faut être honnête intellectuellement et dire les avantages et les inconvénients (eux que j'ai cités) des lampes à basse consommation électrique et des diodes électroluminescentes (LED).
signaler au modérateur
Voter:
Très intéressant ton article Pacman. Depuis 2009 les lampes LED ont encore progressé et à moins qu'on nous dise dans 10 ans que blablabla...
-
J'ai trouvé curieux que EDF et consors fassent la promotion de ces lampes pour générer une économie de l'ordre de 45W/h par pièce alors que dans bien des cas, pour le chauffage de cette pièce un radiateur de 900W/h (ou plus) est installé.
Pour ramener au sujet de ce forum, c'est comme ceux qui demandent aux Africains de ne plus cuisiner sur un feu de bois pour diminuer les émissions de CO2... 
De qui se moquent-on? 
...Lire la suitePar : Naturellement25 le : 19/12/2011 à 09h38
Ce n'est simplement qu'une démarche marketing qui se veut subtile, EDF , sait très bien que les consommations domestiques d'électricité pour l'éclairage sont faibles, par rapport aux autres, mais c'est très symbolique et surtout cela accrédite l'idée de la nécessité d'économie d'énergie, donc indirectement c'est un conditionnement pour accepter de payer de plus en plus cher l'énergie électrique.
C'est comme les chasses d'eau économes en eau, où les toilettes sèches, en terme d'économie d'eau c'est ridicule...
signaler au modérateur
Voter:
je ne vois comment on peut faire des econnomies d'eau
l'eau qui est puisé finit par retourner dans la nature soit par les stations d'epurations , soit par evaporation tout à plus ou moins longue echeance finit par retourner à la mer
ce qui ne va pas c'est le deficit pluviometrique du au dereglement climatique
dans les années 60/70 c'etait le tout mais pour les subventions avec arrosages à tout va et il n'y avait pas de deficits d'eau
signaler au modérateur
Voter:
Le protocole de Kyoto avait retenu comme gaz à effet de serre, susceptible de générer des variations climatique, les gaz suivants : le dioxyde de carbone CO2, le méthane CH4, l'oxyde nitreux N2O, les hydrofluorocarbones  de composition HFC, les perfluorocarbones de formule FC et l'hexafluorure de soufre SF6.
.
La récente conférence des Nations Unis sur le climat qui s'est déroulée à Durban le 11 décembre 2011 a décidé, fort justement, d'ajouter le trifluorure d'azote de formule NF3.
Ce gaz très toxique est utilisé, en autres choses, pour la fabrication des couches minces de semi conducteurs de silicium dopé, en particulier pour les cellules photovoltaïques, les circuits imprimés, les écrans à cristaux liquides ...
.
Mais c'est un gaz à effet de serre très puissant dont le PRG 100 (potentiel de réchauffement global) est de 17 000 fois plus important que le CO2 à masse identique. De plus, la durée de vie dans l'atmosphère est d'environ 8 siècles.
.
Nous observons donc que la réalité est parfois complexe, en effet, la production d'électricité photovoltaïque évite les émissions de CO2 mais la fabrication des panneaux photovoltaïques émet un gaz à effet de serre puissant !
.
C'est pourquoi il faut toujours faire un bilan complet d'une technologie de production d'énergie et la réalité est souvent plus complexe que prévue à l'origine !
...Lire la suitePar : pierrot89 le : 14/12/2011 à 21h17
J'ai l'impression que nous sommes enfermés dans la pensée "d'un passé qui fut magnifique et un futur qui s'annonce désastreux". Mais bon, il semble bien que l'effet boom rang est activé.
signaler au modérateur
Voter:
J'ai l'impression que nous sommes enfermés dans la pensée "d'un passé qui fut magnifique et un futur qui s'annonce désastreux". Mais bon, il semblerait bien que l'effet boom rang est définitivement activé!
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange
Pour participer aux forums Orange

Vous devez être identifié et posséder un pseudo