forums environnement

forums Orange environnement

Normal
chauffage au bois

résultat des votes: réponses : 53 | lectures : 1363
Le chauffage au bois serait-il préjudiciable et défavorable à la gestion durable ???
- essence de la tronçonneuse
- huile de synthese
- huile de chaîne
 tassements des racines et du sols et ornieres dans les coupes , selon les engins
- esence pour le transport des stères
- essence pour redécouper les bois selon longueur désirée
- dérangement de la faune et de la flore
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

Par ailleurs, les fumées de bois sont particulièrement polluantes.
signaler au modérateur
Voter:
cam 59 bonjour.
Oui, pour le bois de chauffage vous avez oublié l'huile de bras !!
Faire du bois, c'est une bonne remise en forme en Janvier.
signaler au modérateur
Voter:
cam 59 bonjour.
Oui, pour le bois de chauffage vous avez oublié l'huile de bras !!
Faire du bois, c'est une bonne remise en forme en Janvier.
...Lire la suitePar : petitjean9 le : 02/12/2011 à 18h51
Bonsoir , oui , c'est exact , toute l'energie dépensée avant de pouvoir se chauffer , c'est énorme
signaler au modérateur
Voter:
Pour faire des économies :
Méthode ancienne :
- charnière : à la cognée
- abattre au passe-partout, bien affûté, 2 personnes bien coordonnées.
- ébranchage : à la hache ou à la serpe
- débardage :  chevaux lourds ou boeufs
- transport : traction animale
- débit : scie à main et chevalet ou scie circulaire électrique et encore plus sonore qu'une tronçonneuse.
- fendre : merlin et coins
- séchage : sous un hangar
- transport des bûches : brouette
C'est très mauvais pour les vertèbres même avec de l'entraînement,  pour la fumée c'est toujours la même chose.
Sinon 60 euros le stère de chêne sec  livré en vrac ou bien trouver autre chose les maisons bien isolées diminuent la consommation, le réchauffement climatique aussi.
signaler au modérateur
Voter:
Bonsoir gyp
Vous oubliez de préciser que le feu servait aussi pour la soupe.
signaler au modérateur
Voter:
Pour faire des économies :
Méthode ancienne :
- charnière : à la cognée
- abattre au passe-partout, bien affûté, 2 personnes bien coordonnées.
- ébranchage : à la hache ou à la serpe
- débardage :  chevaux lourds ou boeufs
- transport : traction animale
- débit : scie à main et chevalet ou scie circulaire électrique et encore plus sonore qu'une tronçonneuse.
- fendre : merlin et coins
- séchage : sous un hangar
- transport des bûches : brouette
C'est très mauvais pour les vertèbres même avec de l'entraînement,  pour la fumée c'est toujours la même chose.
Sinon 60 euros le stère de chêne sec  livré en vrac ou bien trouver autre chose les maisons bien isolées diminuent la consommation, le réchauffement climatique aussi.
...Lire la suitePar : gyp le : 03/12/2011 à 08h18
Excellent gyp !!!!
 Sinon, Cam 59, j'aimerais bien savoir comment l'on doit ou devrait se chauffer ????
Pour faire écolo et pas trop cher ????
Merci !!!!
signaler au modérateur
Voter:
Et pour le dérangement de la flore, les autres méthodes s'en chargent très bien aussi, il me semble, pour la faune....
Là, je préfère me taire sur les promeneurs du dimanche armés de fusils et autres....
Ce que j'en dis....
signaler au modérateur
Voter:
Excellent gyp !!!!
 Sinon, Cam 59, j'aimerais bien savoir comment l'on doit ou devrait se chauffer ????
Merci !!!!
...Lire la suitePar : profil expiré le : 03/12/2011 à 21h11
Bonsoir Juliette , le débat lancé , portait sur le développement ou gestion durable , et d'essayer de
démontrer que le chauffage au bois , contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire n'est pas une energie propre et peu coûteuse -
- vu les prix constamment en hausse
- si une majorité de Français se mettaient au bois , je doute sur le renouvellement des stocks , la fôrêt n'est pas inépuisable
- vu le prix des autres énergies , beaucoup reviennent au bois
Donc  peut-on encore parler d'énergie renouvelable ???
le mode de chauffage va devenir préoccupant  .............................
signaler au modérateur
Voter:
Excellent gyp !!!!
Merci !!!!
...Lire la suitePar : profil expiré le : 03/12/2011 à 21h11
Bonjour juliette041,
Je n'ai pas trouvé cette "méthode ancienne" de bûcheronnage sous mon bonnet. J'ai participé activement à cette activité musculaire. Avec mon beau-père, on abattait presque exclusivement de la charmille selon la méthode que j'ai décrite. Il fallait choisir une journée fraîche mais sèche et on faisait e principe une matinée de travail pour une raison facile à comprendre et on espaçait les séances. 
Le charme est l'un des bois qui chauffe très bien. On abattait juste ce qu'il nous fallait avec une marge de sécurité et les années 60 étaient plus froides que les années 2000. L'unique moyen de chauffage : une grosse cuisinière en fonte d'une marque très connue donc le bois devait être coupé à 25 cm et fendu. La bouilloire était toujours pleine d'eau, de toute façon les chauffe eau n'étaient pas encore à la mode. Nous avion aussi une espèce de grosse marmite en fonte avec un foyer qui servait à préparer la pâtée des cochons et qui brûlait des bûches plus longues : 50 cm de bois de mauvaise qualité.
Les paysans qui ont vu apparaître les premières tronçonneuses se souviennent très bien de longues séances de "ficelle" et du poids de ces engins souvent fort mal lunés.
Je ne pense pas que le chauffage au bois se généralise car il faut une aire de stockage plus ou moins importante. Bonsoir la poussière, les écorces etc... Il existe des appareils très performants relativement coûteux mais au prix du bois, il faudra ajouter le prix du ramonage par un professionnel agréé. Il faut aussi savoir que faire de la cendre.
Dans ma maison, le poêle à bois sert à faire de la cuisine, il est équipé d'un four qu'il faut apprendre à maîtriser. Cet appareil avale des bûches de 65 cm et rien à craindre des étincelles de châtaignier par exemple.
Il est exact que la demande de bois de chauffage augmente mais la main d'oevre pour le faire est très difficile à trouver.
Pour l'avoir pratiquée je sais pourquoi.
Dans mon patelin : coupe affouagère : 1 par famille et interdiction de revendre. Contôlée par ONF et ces coupes de taillis éliminent les arbres inutiles ou malades.
Prix unique par lot environ 10 euro/stère à faire.
Possibilité d'acheter du bois de tempête (déconseillé aux débutants) aux enchères
signaler au modérateur
Voter:
Bonjour gyp, 
interdiction de revendre

Ce dernier point m'interpelle pour la raison suivante :
Mon voisin stocke et vend du bois depuis des années. Je ne vous décris pas sa façon de stocker car habitant une petite maison avec peu de terrain, il y en a partout et empilé n'importe comment.
Or je viens d'apprendre qu'il a acheté un lot pour la première fois l'année dernière. Ce bois ramené fin 2010 et début 2011, il l'a déjà vendu – est-il sec ?
Le problème est que nous habitons tous les deux au fond d'une impasse et que bien souvent son camion (car il a investi dans un camion de livraison – anonyme) bloque le passage. Je n'insisterai pas sur le chant de la tronçonneuse à toute heure !

Question : as-t-on le droit de faire commerce de bois de chauffage en toute impunité, en règle générale ?

Je pense que cette pratique est très répandue ! Non ?
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange
Pour participer aux forums Orange

Vous devez être identifié et posséder un pseudo