Excellent gyp !!!!

Sinon, Cam 59, j'aimerais bien savoir comment l'on doit ou devrait se chauffer ????
Pour faire écolo et pas trop cher ????
Merci !!!!
Bonjour juliette041,
Je n'ai pas trouvé cette "méthode ancienne" de bûcheronnage sous mon bonnet. J'ai participé activement à cette activité musculaire. Avec mon beau-père, on abattait presque exclusivement de la charmille selon la méthode que j'ai décrite. Il fallait choisir une journée fraîche mais sèche et on faisait e principe une matinée de travail pour une raison facile à comprendre et on espaçait les séances.
Le charme est l'un des bois qui chauffe très bien. On abattait juste ce qu'il nous fallait avec une marge de sécurité et les années 60 étaient plus froides que les années 2000. L'unique moyen de chauffage : une grosse cuisinière en fonte d'une marque très connue donc le bois devait être coupé à 25 cm et fendu. La bouilloire était toujours pleine d'eau, de toute façon les chauffe eau n'étaient pas encore à la mode. Nous avion aussi une espèce de grosse marmite en fonte avec un foyer qui servait à préparer la pâtée des cochons et qui brûlait des bûches plus longues : 50 cm de bois de mauvaise qualité.
Les paysans qui ont vu apparaître les premières tronçonneuses se souviennent très bien de longues séances de "ficelle" et du poids de ces engins souvent fort mal lunés.
Je ne pense pas que le chauffage au bois se généralise car il faut une aire de stockage plus ou moins importante. Bonsoir la poussière, les écorces etc... Il existe des appareils très performants relativement coûteux mais au prix du bois, il faudra ajouter le prix du ramonage par un professionnel agréé. Il faut aussi savoir que faire de la cendre.
Dans ma maison, le poêle à bois sert à faire de la cuisine, il est équipé d'un four qu'il faut apprendre à maîtriser. Cet appareil avale des bûches de 65 cm et rien à craindre des étincelles de châtaignier par exemple.
Il est exact que la demande de bois de chauffage augmente mais la main d'oevre pour le faire est très difficile à trouver.
Pour l'avoir pratiquée je sais pourquoi.
Dans mon patelin : coupe affouagère : 1 par famille et interdiction de revendre. Contôlée par ONF et ces coupes de taillis éliminent les arbres inutiles ou malades.
Prix unique par lot environ 10 euro/stère à faire.
Possibilité d'acheter du bois de tempête (déconseillé aux débutants) aux enchères