Les seuls écolos des zones rurales, sont des expatriés des villes.
Croyez-moi y a aussi du boulot pour les écolos dans les campagnes, manque de transports en commun (mais c'est sur que c'est très très compliqué), éclairage inutile, pompage des rivières, abandon des espaces qui ne sont pas cultivés, abandons des bords des rivières, transport scolaire pour moins d'un kilomètre, affichage sauvage, désherbage chimique des bords des routes, bétonnage des centres-villages, antennes en tous genre.
Le rural veut sa part de modernité, pas de place pour l'écologie et le bon sens.
Un bon campagnard qui aime son pays, va chercher son journal et son pain en voiture à 7h00 du matin et reconduit sa femme acheter sa viande et ses surgelés à carouf, quand ça ouvre à 8h00, les paysans se lèvent tôt, et les nouvelles ne peuvent pas attendre.L'après-midi il va jouer aux boules sur la place du village et laisse sa voiture garée n'importe ou, les parkings sont trop loin, et de toute façon il s'est toujours garé là !
Celui qui travaille, se bourre d'anti-istaminiques pour soigner son allergie à l'ambroisie, la MSA lui rembourse les médicaments, mais il n'existe aucune subvention pour rembourser le cout d'un fauchage des plantes responsables, (alors que c'est la meilleure solution de lutte contre l'invasion), il a aussi troqué son poêle à bois contre des convecteurs électriques parce que c'est une énergie propre et que sa femme en avait marre de ce système de chauffage antique ....
Je vis à la campagne depuis presque 15 ans et je sais maintenant que rural n'est pas écolo, j'oubliais une énormité, les cornes ne sont plus à la mode dans les champs ni dans les étables, maintenant une bonne vache ou une bonne chèvre n'a plus de corne, puisque ça ne lui sert plus à rien. Voilà un p'tit challenge pour les biologistes animaliers, créer des races de ces animaux sans cornes, ça aurait l'énorme avantage d’arrêter de faire souffrir les bébés auxquels on brule les germes des cornes pour qu'elles ne poussent pas (mais peut-être qu'ils sont déjà en-train de la faire, ou qu'ils ont déjà trouvé ...)
Mais je peux comprendre leur démarche, il n'en ont pas finit avec l'offre du monde moderne, ils ne veulent pas laisser aux autres ce dont ils n'auraient pas pu profiter, un peu comme les habitants des pays émergeants qui rêvent de pouvoir aussi consommer sans modération. On peut être écolo quand on a fait le tour de cette offre de consommation sans y trouver notre bonheur, et puis le rural est fataliste, ça ou autre chose, il a toujours l'impression que le monde va plus vite que lui.