forums environnement

forums Orange environnement

Normal
Un peu d'agriculture et de machinisme

résultat des votes: réponses : 300 | lectures : 3366
Quelle est la consommation réelle de votre tracteur pour l'alimentation des animaux ? Très peu de valeurs fiables sont disponibles pour évaluer la consommation de fioul des tracteurs liée aux tâches en bâtiments d'élevage. En modélisant les données actuellement disponibles, l'Institut de l'élevage propose un tableau de consommations horaires de fioul en fonction de la puissance du tracteur et du travail réalisé, notamment l'affouragement.
La chasse au gaspillage énergétique, et donc économique, constitue un souci croissant pour les agriculteurs, les différents plans d'aides mis en place, comme le plan de performance énergétique ou le plan de modernisation des bâtiments d'élevage, ainsi que la communication qui a été faite autour d'eux, ont surtout mis l'accent sur la réduction de la seule facture électrique.
Or, en élevage laitier ou allaitant, de nombreuses tâches telles que le paillage, le raclage des couloirs ou la distribution de l'alimentation, ne peuvent être réalisées qu'avec un tracteur. La consommation de fioul qui en découle représente alors un important poste énergétique.
Reste qu'il est encore difficile pour un éleveur, de bien connaître ses consommations de fioul liées aux tâches en bâtiment d'élevage, contrairement au producteur de grandes cultures qui dispose de références de qualité sur la consommation des tracteurs associés aux pratiques culturales.
Pour combler ce manque de références en élevage, l'Institut de l'élevage propose un tableau (consultable en cliquant sur le tableau ci-contre), issu de la modélisation de données collectées par les conseillers machinisme des Chambres d'agriculture, la station expérimentale des Cormiers (35) et le Cemagref.
Des données plus proches de la réalité
« Jusqu'à aujourd'hui, on utilisait généralement une formule permettant d'évaluer la consommation à partir de la seule puissance du tracteur, explique Jacques Capdeville, chef de projet Bâtiments d'élevage. Celle-ci, initialement créée pour estimer le coût annuel de mécanisation et non la consommation précise d'une intervention, a pour principal défaut de surévaluer très fortement la consommation. » Les données modélisées dans le tableau constituent, selon lui, « des valeurs beaucoup plus proches de la réalité ».
Le tableau proposé offre une série de consommations horaires en fonction de la puissance du tracteur, de 40 à 180 ch, et du travail réalisé. Une trentaine de possibilités de distribution de la ration, de paillage et de traitement des effluents y sont évaluées.
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

Plus complets, les diagnostics énergétiquesCette approche rapide et sans calcul de la consommation de fioul en bâtiment d'élevage peut constituer une étape avant de s'attaquer aux dépenses énergétiques de l'exploitation dans leur ensemble.
Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent aux éleveurs. Les bancs d'essai mobiles, d'abord, promus par les Chambres d'agriculture et les Cuma, permettent de comparer la consommation à la prise de force du tracteur aux références en la matière.
Les diagnostics, ensuite, identifient plus globalement les pistes d'économies d'énergies directes et indirectes en exploitation. Parmi eux, le diagnostic Dia'Terre conçu par l'Ademe en remplacement de Planete sous l'impulsion du plan de performance énergétique, constitue une interface de calcul des consommations d'énergie et des Ges. Le diagnostic Decibel, quant à lui, identifie les pistes de réduction de consommations de fioul et d'électricité dans les bâtiments d'élevage.
signaler au modérateur
Voter:
Plus complets, les diagnostics énergétiques. Cette approche rapide et sans calcul de la consommation de fioul en bâtiment d'élevage peut constituer une étape avant de s'attaquer aux dépenses énergétiques de l'exploitation dans leur ensemble.
Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent aux éleveurs. Les bancs d'essai mobiles, d'abord, promus par les Chambres d'agriculture et les Cuma, permettent de comparer la consommation à la prise de force du tracteur aux références en la matière.
Les diagnostics, ensuite, identifient plus globalement les pistes d'économies d'énergies directes et indirectes en exploitation. Parmi eux, le diagnostic Dia'Terre conçu par l'Ademe en remplacement de Planete sous l'impulsion du plan de performance énergétique, constitue une interface de calcul des consommations d'énergie et des Ges. Le diagnostic Decibel, quant à lui, identifie les pistes de réduction de consommations de fioul et d'électricité dans les bâtiments d'élevage. Le dispositif Cadaipoirot quant à lui, peut  réduire très sensiblement la facture de carburant, le conducteur étant relié solidairement par un câble fixé à son pied au coupe-circuit de l'engin. L'économie réalisée est donc proportionnelle au nombre de chutes du tracteur, ce que certain arrive très rapidement à amortir.Je ne nommerai personne.
signaler au modérateur
Voter:
Plus complets, les diagnostics énergétiques. Cette approche rapide et sans calcul de la consommation de fioul en bâtiment d'élevage peut constituer une étape avant de s'attaquer aux dépenses énergétiques de l'exploitation dans leur ensemble.
Les diagnostics, ensuite, identifient plus globalement les pistes d'économies d'énergies directes et indirectes en exploitation. Parmi eux, le diagnostic Dia'Terre conçu par l'Ademe en remplacement de Planete sous l'impulsion du plan de performance énergétique, constitue une interface de calcul des consommations d'énergie et des Ges. Le diagnostic Decibel, quant à lui, identifie les pistes de réduction de consommations de fioul et d'électricité dans les bâtiments d'élevage. Le dispositif Cadaipoirot quant à lui, peut  réduire très sensiblement la facture de carburant, le conducteur étant relié solidairement par un câble fixé à son pied au coupe-circuit de l'engin. L'économie réalisée est donc proportionnelle au nombre de chutes du tracteur, ce que certain arrive très rapidement à amortir.Je ne nommerai personne.
...Lire la suitePar : Biddochon le : 09/11/2011 à 23h57
"Le dispositif Cadaipoirot quant à lui, peut  réduire très sensiblement la facture de carburant, le conducteur étant relié solidairement par un câble fixé à son pied au coupe-circuit de l'engin. L'économie réalisée est donc proportionnelle au nombre de chutes du tracteur, ce que certain arrive très rapidement à amortir.Je ne nommerai personne. "
Tiens biddocon qui pense pour les autres ....
Pauvre nullite qui ne connait rien autant aux engins agricoles, qu'aux accidents dus a leur emploi .... mais il ecrit, doit avoir conscience de sa connerie, alors il dit que c'est "les autres" ....
Si c'est fait pour rire, ca attriste .... même"josephe" n'ecrirait pas pareille connerie .....  
signaler au modérateur
Voter:
Bidochon
Bienvenue au club des nuls.
Après gyp ,pollux et moi ,vous voila habillé pour l'hiver.
signaler au modérateur
Voter:
Bidochon
...Lire la suitePar : RABAT le : 10/11/2011 à 11h21
rabat, il y a nul et nul ....
Je pense ne rectifier que les enormites qui pourraient tromper tout lecteur, ceci n'etant pas au gout de certains, ils en arrivent a penser pour moi et a me faire dire ce que je n'ai jamais pense ..... au moins comme ça ils sont sur d'avoir raison .....
gyp a de serieuses connaissances, mais par colere ? l"elite" n'aimant pas etre contredit, il se met a hurler !!!
"le josephe"? il veut me donner des leçons, mais j'ai comme l'impression qu'il retarde un peu ....
Toi ? je ne cesse de recevoir des attaques de ta part, a cote de ça tu critiques gratuitement sans le moindre argument . Ce forum est un veritable "defouloir", les sujets sont soigneusements evites, sur un site d'environnement il ne faut pas parler de pollution, surtout pas d'origine agricole, et surtout il ne faut pas vous contrarier ....
signaler au modérateur
Voter:
Bidochon
...Lire la suitePar : RABAT le : 10/11/2011 à 11h21
Par ici, il fait encore bien beau malgre de fortes pluies ces jours derniers, pas la peine de s'habiller pour l'hivers encore ..... En attendant, plutot que de balancer ton message sans aucun rapport avec le sujet, essaye de te renseigner, tu comprendras encore plus la betise de ce biddocon provocateur .....
signaler au modérateur
Voter:
Cadet
Vous vous prenez pour un être supèrieur qui pense que tous les autres sont des imbéciles.
Vous ne cessez de vous moquer des gens et n'apportez sur ce forum rien de concret.
Vos écrits ne font rire que vous.

signaler au modérateur
Voter:
"Reste qu'il est encore difficile pour un éleveur, de bien connaître ses consommations de fioul liées aux tâches en bâtiment d'élevage, contrairement au producteur de grandes cultures qui dispose de références de qualité sur la consommation des tracteurs"
--> Trés bon C/C de Cadet ! ... Mais, pour prouver quoi ?
Les éleveurs maintenant, compte tenu de l'augmentation du prix de l'énergie, du fioul en particulier, doivent serrer au plus près leur budget et controler leurs dépenses !...
-NON: Cadet, les éleveurs n'ont pas attendu tes conseils pour agir !
Tu as occupé une bonne page et demi du forum, pour prouver quoi ? : Que tu existes, que tu es toujours là ?
: Tu as peut-être raison sur un point : Le raclage des couloirs doit se faire à vitesse limitée et en aucun cas ne doit pas dépasser le 25KmH !
 Ne t'inquiètes pas Cadet, lorsqu'un élevage atteint une certaine taille, l'éleveur est suivi par des techniciens, qui ne se salissent certes pas trôp les mains mais qui savent de quoi ils parlent quand il s'agit de théories !
Il y en a qui causent!... d'autres qui agissent
signaler au modérateur
Voter:
rabat, il y a nul et nul ....
Je pense ne rectifier que les enormites qui pourraient tromper tout lecteur, ceci n'etant pas au gout de certains, ils en arrivent a penser pour moi et a me faire dire ce que je n'ai jamais pense ..... au moins comme ça ils sont sur d'avoir raison .....
gyp a de serieuses connaissances, mais par colere ? l"elite" n'aimant pas etre contredit, il se met a hurler !!!
"le josephe"? il veut me donner des leçons, mais j'ai comme l'impression qu'il retarde un peu ....
Toi ? je ne cesse de recevoir des attaques de ta part, a cote de ça tu critiques gratuitement sans le moindre argument . Ce forum est un veritable "defouloir", les sujets sont soigneusements evites, sur un site d'environnement il ne faut pas parler de pollution, surtout pas d'origine agricole, et surtout il ne faut pas vous contrarier ....
...Lire la suitePar : cadet le : 10/11/2011 à 13h50
Cadet,
Ce que j'ai appris, souvent à mes dépens, je ne l'ai pas trouvé dans un paquet de Bonux et encore moins en copiant texto sur des sites plus ou moins fiables comme le font certains qui bien évidemment se font coincer pour plagiat éhonté. C'est une pratique de plus en plus courante mais les examinateurs savent très bien détecter et sanctionner ces malversations. Pour me contredire, il va falloir que vous fassiez quelques efforts.
Pour vous, c'est très simple C/C : pas d'erreurs orthographique et langage correct.
Signé Cadet : c'est l'inverse. Donc tirez les conclusions que vous voulez.
C'est la dernière fois que je vous explique :
nul ne peut être une élite tout seul mais seulement faire partie d'une élite soit ce qu'il y a de meilleur dans une société.
Biddochon se paye votre bobine avec un truc basique de coupe circuit à câble et vous foncez tête baissée. C'est lui qui doit bien se marrer en faisant du jet ski. Et vous osez en plus le traiter de Bidocon. Décidement vous ne vous arrangez pas.
 Pour  être un féru de machinisme agricole, vous devriez savoir que bien des voitures et bien des tracteurs sont munis de dispositifs de sécurité qui coupent immédiatement l'alimentation des pompes à injection et même l'alimentation tout court  en cas de choc ou de retournement. Ces protections sont automatiques.
signaler au modérateur
Voter:
Cadet,
Ce que j'ai appris, souvent à mes dépens, je ne l'ai pas trouvé dans un paquet de Bonux et encore moins en copiant texto sur des sites plus ou moins fiables comme le font certains qui bien évidemment se font coincer pour plagiat éhonté. C'est une pratique de plus en plus courante mais les examinateurs savent très bien détecter et sanctionner ces malversations. Pour me contredire, il va falloir que vous fassiez quelques efforts.
Pour vous, c'est très simple C/C : pas d'erreurs orthographique et langage correct.
Signé Cadet : c'est l'inverse. Donc tirez les conclusions que vous voulez.
C'est la dernière fois que je vous explique :
nul ne peut être une élite tout seul mais seulement faire partie d'une élite soit ce qu'il y a de meilleur dans une société.
Biddochon se paye votre bobine avec un truc basique de coupe circuit à câble et vous foncez tête baissée. C'est lui qui doit bien se marrer en faisant du jet ski. Et vous osez en plus le traiter de Bidocon. Décidement vous ne vous arrangez pas.
 Pour  être un féru de machinisme agricole, vous devriez savoir que bien des voitures et bien des tracteurs sont munis de dispositifs de sécurité qui coupent immédiatement l'alimentation des pompes à injection et même l'alimentation tout court  en cas de choc ou de retournement. Ces protections sont automatiques.
...Lire la suitePar : gyp le : 10/11/2011 à 17h31
"Pour me contredire, il va falloir que vous fassiez quelques efforts."
Pas beaucoup, le patou a 10km/h, les cognassiers, les ailes des mongolfieres, les moteurs thermiques .... et le camion de Lannemezan ?
"Donc tirez les conclusions que vous voulez."
Que c'est toi qui le dit ...
"C'est la dernière fois que je vous explique "
Et moi ? combien de fois me faudra t il te rappeler ce que tu as ecrit ???
"Biddochon se paye votre bobine"
Tu as mal lu, le rigolo me fait dire n'importe quoi, alors moi je lui rappele qui il est et ce qu'il ecrit ....
"C'est lui qui doit bien se marrer en faisant du jet ski."
S'il trouvait ça marrant, il repondrait un peu plus souvent ... 
Du jet ski ???   
"que bien des voitures et bien des tracteurs sont munis de dispositifs de sécurité "
Tiens donc, des exemples STP .
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange
Pour participer aux forums Orange

Vous devez être identifié et posséder un pseudo