Je trouve que vous abandonnez un peu trop vite votre projet, vous avez la chance d' habiter une région très ensoleillée et personne ne profite de cette énergie gratuite... curieux non ? En Grèce toutes les maisons particulières sont équipées de chauffe-eau solaire (solaire thermique) d' un fonctionnement très simple puisque mécanique (eau circulant dans des tubes chauffés par le soleil) ce qui n' a rien à voir avec le photovoltaïque qui crée de l' électricité. Evidamment cela est plus cher qu' un petit chauffage soufflant marchant au nucléaire. Dites vous bien que si les Grecs dans leur grande majorité ont adopté ce système écologique qui ne coûte rien en fonctionnement il y a une raison économique alors qu' en France tout est fait pour favoriser AREVA ...dont les factures EDF vous sont prélevées automatiquement sur votre compte bancaire... ce qui est très pratique !!! Renseignez vous il y a aussi d' autres systèmes comme celui des "masses" : dans la journée le soleil chauffe ces "masses de matière" qui stockent la chaleur pour la restituer la nuit. Réfléchissez il y a tellement de solutions autres que le vulgaire soufflant atomic...
Bonsoir Breizatao,
L'endroit où j'habite n'a pas grand chose de commun ni avec la Grèce, ni la Provence ni l'Andalousie.
Depuis maintenant quelques années les orages violents se multiplient et parfois le calibre des grêlons atteint la taille d'un oeuf.Certains explosent sur les terrasses mais font exploser les tuiles et je me demande bien quels matériaux pour cellules photo voltaïques résisteraient à ces projectiles. Il y a aussi le problème des vents violents.et depuis quelques années, il suffit de se rendre en fôret pour s'en rendre compte.
J'en ai pris un sur la tête, ça fait aussi mal qu'un caillou.
Personnellement, j'ai préféré soigner l'isolation et économiser l'énergie.
Tous les appareils électrique sont classe A et chaque fois que c'était possible j'ai utilisé des interrupteurs automatiques temporisés au plus juste.
Ceci dit, on voit de plus en plus de panneaux et de chauffe-eau solaires sur les toits.
Je connais en montagne, un relai de radio qui est alimenté par un grand panneau solaire et qui supporte des intempéries violentes depuis des années mais je ne sais pas s'il a été remplacé à la suite d'intempéries.
Nous avions construit et équipé une maison forestière que nous laissions toujours ouverte. Elle était équipée solaire et un grand merci à ceux qui nous ont taxé les panneaux et tout l'appareillage même les conducteurs avec évidemment quelques saccages. On nous a aussi piqué le mobilier.