forums environnement

forums Orange environnement

Normal
chauffage solaire

résultat des votes: réponses : 9 | lectures : 668
Bonjour,
               Je souhaiterais savoir s'il est possible de chauffer une véranda de 10 m2s (environ), sur 2,80 m de hauteur, toit rampant isolé, avec un chauffage solaire par panneaux uniquement. À savoir que les journées ensoleillées la pièce n'a pas besoin d'être chauffée, ce ne serait uniquement pour avoir un peu de chauffage les journées non ensoleillées et les fins d'après-midi (une précision, j'habite dans le midi région de Marseille) Merci de me répondre et de me dire si cela est réalisable.
Mr GIOVANNONI. J
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

Bonjour,
               Je souhaiterais savoir s'il est possible de chauffer une véranda de 10 m2s (environ), sur 2,80 m de hauteur, toit rampant isolé, avec un chauffage solaire par panneaux uniquement. À savoir que les journées ensoleillées la pièce n'a pas besoin d'être chauffée, ce ne serait uniquement pour avoir un peu de chauffage les journées non ensoleillées et les fins d'après-midi (une précision, j'habite dans le midi région de Marseille) Merci de me répondre et de me dire si cela est réalisable.
Mr GIOVANNONI. J
...Lire la suitePar : profil expiré le : 23/10/2011 à 17h47
On doit pouvoir récupérer un peu d'énergie avec des panneaux solaires mais pour ne pas avoir de mauvaises surprises, consultez un service indépendant je pense ADEME.
J'avais eu ce projet ,  j'ai bien fait d'abandonner après un très violent orage de grêle avec des projectles gros comme des oeufs de poule et vu l'état de ma toiture abandon définitif.
Ma veranda est un peu plus grande que la votre 25 m² environ, vitrés au sud et à l'est, adossée à la maison et je n'ai peu encore eu besoin de chauffer car elle est bien isolée et ne sert qu'à abriter des plantes pas si fragiles. Au cas où, j'ai prévu un radiateur que je n'ai pas encore eu besoin d'allumer.
Si vous vivez dans votre véranda c'est un autre problème.
J'en avez marre de voir les oiseaux se tuer contre les vitres, je les protége avec des cadres en filets à volière démontables sans outils.
signaler au modérateur
Voter:
Merci de votre réponse, mais je crois que je vais abandonner ce projet, un petit radiateur céramique soufflant (pour salle de bain) fera l'affaire, la veranda est petite,et bien exposée moi aussi sud et est. c'est juste pour les jours ou il n'y a pas de soleil (rare dans la région) et en soirée l'hiver.

A +  jossdusud
signaler au modérateur
Voter:
Je trouve que vous abandonnez un peu trop vite votre projet, vous avez la chance d' habiter une région très ensoleillée et personne ne profite de cette énergie gratuite... curieux non ? En Grèce toutes les maisons particulières sont équipées de chauffe-eau solaire (solaire thermique) d' un fonctionnement très simple puisque mécanique (eau circulant dans des tubes chauffés par le soleil) ce qui n' a rien à voir avec le photovoltaïque qui crée de l' électricité. Evidamment cela est plus cher qu' un petit chauffage soufflant marchant au nucléaire. Dites vous bien que si les Grecs dans leur grande majorité ont adopté ce système écologique qui ne coûte rien en fonctionnement il y a une raison économique alors qu' en France tout est fait pour favoriser  AREVA ...dont les factures EDF vous sont prélevées automatiquement sur votre compte bancaire... ce qui est très pratique !!!  Renseignez vous il y a aussi d' autres systèmes comme celui des "masses" : dans la journée le soleil chauffe ces "masses de matière" qui stockent la chaleur pour la restituer la nuit. Réfléchissez il y a tellement de solutions autres que le vulgaire soufflant atomic...
signaler au modérateur
Voter:
Pour le moment nous pleurons avant d'avoir d'avoir mal et tout le monde s'en fiche, les alternatives aux énergies fossiles  ne deviendront crédibles que lorsque nous aborderons véritablement la pénurie. Pour le nucléaire il est probable que nos scientifique trouveront autrechose que de faire bouillir de l'eau pour faire tourner une turbine à vapeur. Sortir du nucléaire actuel, sans doute un jour, mais cette énergie est tellement considérable que je ne pense pas que l'humanité la laissera de côté malgré les risques. Je crois que les énergies renouvelables resteront des compléments ou des énergies de "niche".  
signaler au modérateur
Voter:
Je trouve que vous abandonnez un peu trop vite votre projet, vous avez la chance d' habiter une région très ensoleillée et personne ne profite de cette énergie gratuite... curieux non ? En Grèce toutes les maisons particulières sont équipées de chauffe-eau solaire (solaire thermique) d' un fonctionnement très simple puisque mécanique (eau circulant dans des tubes chauffés par le soleil) ce qui n' a rien à voir avec le photovoltaïque qui crée de l' électricité. Evidamment cela est plus cher qu' un petit chauffage soufflant marchant au nucléaire. Dites vous bien que si les Grecs dans leur grande majorité ont adopté ce système écologique qui ne coûte rien en fonctionnement il y a une raison économique alors qu' en France tout est fait pour favoriser  AREVA ...dont les factures EDF vous sont prélevées automatiquement sur votre compte bancaire... ce qui est très pratique !!!  Renseignez vous il y a aussi d' autres systèmes comme celui des "masses" : dans la journée le soleil chauffe ces "masses de matière" qui stockent la chaleur pour la restituer la nuit. Réfléchissez il y a tellement de solutions autres que le vulgaire soufflant atomic...
...Lire la suitePar : Breizatao le : 26/10/2011 à 07h39
Bonsoir Breizatao,
L'endroit où j'habite n'a pas grand chose de commun ni avec la Grèce, ni la Provence ni l'Andalousie. 
 Depuis maintenant quelques années les orages violents se multiplient et parfois le calibre des grêlons atteint la taille d'un oeuf.Certains explosent sur les terrasses mais font exploser les tuiles et je me demande bien quels matériaux pour cellules photo voltaïques résisteraient à ces projectiles. Il y a aussi le problème des vents violents.et depuis quelques années, il suffit de se rendre en fôret pour s'en rendre compte.
J'en ai pris un sur la tête, ça fait aussi mal qu'un caillou.
Personnellement, j'ai préféré soigner l'isolation et économiser l'énergie.
Tous les appareils électrique sont classe A et chaque fois que c'était possible j'ai utilisé des interrupteurs automatiques temporisés au plus juste.
Ceci dit, on voit de plus en plus de panneaux et de chauffe-eau solaires sur les toits. 
Je connais en montagne, un relai de radio qui est alimenté par un grand panneau solaire et qui supporte des intempéries violentes depuis des années mais je ne sais pas s'il a été remplacé à la suite d'intempéries.
Nous avions construit et équipé une maison forestière que nous laissions toujours ouverte. Elle était équipée solaire et un grand merci à ceux qui nous ont taxé les panneaux et tout l'appareillage même les conducteurs avec évidemment quelques saccages. On nous a aussi piqué le mobilier.
signaler au modérateur
Voter:
Bonjour,
L'échéance pour profiter des solutions à énergies renouvelables n'est plus fixer à 2020 mais à 2013 pour les logements récents.
Les crédit d'impôt à taux zéro sur les équipements à énergies renouvelables et en respect du développement durable ne seront donc bientôt plus accessibles.
signaler au modérateur
Voter:
Stop aux aides de l'état.
La France ne peut continuer à enrichir des entrepreneurs qui augmentent les prix en fonction des aides.
Pourquoi le renouvelable en France coûte plus cher que chez nos voisins?
signaler au modérateur
Voter:
Bonjour,
je pense que dans votre cas en effet, il est préférable d'installer un petit radiateur si c'est uniquement pour votre véranda. parce que faire un tel investissement juste pour 10m², c'est un peu dommage.
pour  info, ce que vous cherchiez c'étaient les panneaux solaires thermiques ou capteurs thermiques. pour avoir du chauffage grâce à l'énergie solaire. on peut faire pas mal d'économies d'énergie mais c'est un investissement. heureusement qu'il y a des aides de l'Etat!
par contre pour apporter une modification à ce qu'il y a été dit, c'est jusqu'en décembre 2012 le crédit d'impot.
signaler au modérateur
Voter:
Bonjour,
pas facile de trouver les bonnes infos qui s'adaptent à nos contraintes.
En fouillant bien, j'ai trouvé le site GreenVivo qui propose différents guides dont : http://www.greenvivo.com/fr/guide.details/je-change-de-chaudiere-quelle-energie-choisir_8
on y trouve aussi des fournisseurs.
Deux en un!
En espérant que ça vous aide autant que moi
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange
Pour participer aux forums Orange

Vous devez être identifié et posséder un pseudo