forums environnement

forums Orange environnement

Normal
Solaire thermique... l' avez vous mis en pratique ?

résultat des votes: réponses : 10 | lectures : 444
Comme beaucoup de personnes sensibilisées par l' écologie je cherche à diminuer ma consommation de fuel et d' électricité. Depuis plusieurs années j' ai équipé ma maison d' un solide poêle à bois qui fonctionne durant tout l' hiver ce qui a fait chuter ma consommation de fuel mais qui a fait grimper mes achats de bois de chauffage... Pour diminuer la note une installation complémentaire à la chaudière fuel serait l' apport d' énergie faite par des panneaux solaire-thermiques permettant de préchauffer l' eau en hiver voir de la chauffer en été, pour un fonctionnement mixte. Les chauffe-eau solaires équipent toutes les maisons en Grèce et sont la principale source d' énergie dans ce pays, la France ayant opté pour AREVA... Habitant en Bretagne région nettement moins favorisée par les rayons solaires je me suis documenté et il semble que ce système apporte une réelle efficacité dans la production d' eau chaude sanitaire et même pour le chauffage, certaines installations apportent la preuve d' une totale autonomie, ce qui est très surprenant.  Je souhaiterai avoir les avis de personnes ayant l' expérience de ce genre d' installation, sachant que mon but serait d' avoir un complément pour un mixte "fuel-solaire-thermique". Merci.
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

En principe ça marche, evidemment mieux en été qu'en hiver, le gros point c'est que l'installation est coûteuse et l'amortissement aléatoire. A mon avis faire une telle installation en Bretagne vous permettrait d'avoir l'eau chaude en été et les jours de grand soleil pendant les autres saisons. Je vous qualifierai de "militant" si vous vous lancé dans une telle installation. Evdemment à Perpignan mon opinion serait différente. Si vous voulez vraiment diminuer votre consommation de chauffage c'est pour l'isolation ( de préférence par l'extérieur) que vous devriez dépenser vos sous.
signaler au modérateur
Voter:
je suis de l'avis de poell, le plus efficient c'est l'isolation (par l'exterieur si possible pour éviter les ponts thermiques).
signaler au modérateur
Voter:
Les chauffes-eau solaires sont les sytèmes qui ont la plus grandes efficacités dans la récupération de l'énergie solaire. à surface égale ils récupèrent au moins 5 fois plus d'énergie que les panneaux photovoltaïques et sont bien plus écologiques.
Associés à un système de chauffage ils sont plus efficaces en chauffage au sol (avec une température du fluide calorifique plus basse on va chercher du complément de chauffe même avec peu d'ensoleillement).
signaler au modérateur
Voter:
Je suis d' accord avec vous, c' est ce que je recherche, un complément de chauffage,  reste à chiffrer le coùt d' un telle installation pour prendre la décision. J' ai consulté pas de sites sur le sujet ils disent la même chose. En ce qui concerne l' isolation par l' extérieur je suis convaincu que cela est la meilleure solution, j' ai un fils dans la construction maison bois basse consommation qui connait bien le problème, sauf que ma maison a plus de 100 ans, construite en pierre avec toiture de tuiles, classée au patrimoine des maisons de Bretagne et figurant sur de nombreux calendriers de maisons Bretonnes... Impossible d' imaginer une isolation extérieure, cela serait criminel...on ne peut pas tout avoir, mais simplement se rapprocher du système le plus écologique.
signaler au modérateur
Voter:
Papy
La maison classée ,le village reconnu par une association etc... vous faites comment pour faire des économies?
signaler au modérateur
Voter:
Rabat : où veux tu en venir ? Je ne comprends pas le sens de ta question.
signaler au modérateur
Voter:
Avec les villages classés ,les propriétaires ne peuvent plus décider librement de faire des travaux.
signaler au modérateur
Voter:
Tu as raison et le mieux est de ne rien demander, car moins tu poses de questions moins tu as de réponses...
signaler au modérateur
Voter:
c'est vrai qu'une belle maison en pierre...
il ne vous reste donc plus que l'isolation par l'intérieur, 40cm sous le toit, 20 à 25 sur les murs intérieurs. Dans les maisons anciennes heureusement il y a de la surface donc de la place pour une bonne épaisseur. Et avec un peu de chance vous n'avez pas de dalle en béton (qui fait pont thermique vers l'extérieur).
signaler au modérateur
Voter:
... ne lésinez pas sur l'épaisseur, ce n'est pas avec 5cm qu'on isole un logement.
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange
Pour participer aux forums Orange

Vous devez être identifié et posséder un pseudo