forums environnement

forums Orange environnement

Normal
FORTE EXPANSION DU NUCLÉAIRE D'ICI À 2030

résultat des votes: réponses : 62 | lectures : 1285
L'énergie nucléaire devrait connaître une « forte expansion » à travers le monde d'ici 2030, a estimé cette semainel'Agence internationale de l'énergie nucléaire (AIEA). Malgré une légère baisse d'activité prévisionnelle depuis l'accident de Fukushima, l'AIEA estime que 90 à 350 nouveaux réacteurs devraient être construits dans les 20 ans à venir.
Pourquoi une telle « expansion » alors que le choix nucléaire a été remis en cause par certains pays nucléaires (Allemagne, Italie, Suisse) et qu'il suscite des débats en France ? Car selon les analyses de l'AIEA, les pays émergents devraient se tourner massivement vers l'atome dans les années à venir afin de nourrir leur croissance.
« Le rôle de l'énergie nucléaire en tant que source d'approvisionnement en électricité sûre, fiable et propre, et en tant que réponse aux inquiétudes » concernant le « changement climatique ne doit pas être sous-estimé« , a prévenu Srikumar Banerjee, directeur de l'Agence de l'énergie atomique indienne.
Après un temps d'arrêt, les principaux projets nucléaires des pays émergents ont été ou sont en passe d'être relancés. La Chine doit délivrer en 2012 les autorisations pour le développement de nouveaux projets et l'Inde, le Brésil, voire la Corée du Sud comptent également construire de nouvelles centrales.
L'expansion du nucléaire post-Fukushima se fera toutefois avec un renforcement des normes et préoccupations en matière de sûreté nucléaire, a précisé l'AIEA.
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

Est-il nécessaire, mon lapin, de répéter sur tous les fils ? Ou le disque est-il rayé ?
signaler au modérateur
Voter:
bonjour lapin bleu bienvenue sur le forum
signaler au modérateur
Voter:
bonjour lapin bleu bienvenue sur le forum
...Lire la suitePar : partisan le : 14/10/2011 à 19h33
Bonsoir partisan, je découvre ce forum et j'espère apporter ma contribution active face à des alarmistes verts qui ne cultivent que la peur.
signaler au modérateur
Voter:
ça va péter dans le monde entier ,tous aux abris !
Depuis le temps que les écolos attendent
signaler au modérateur
Voter:
Est-il nécessaire, mon lapin, de répéter sur tous les fils ? Ou le disque est-il rayé ?
...Lire la suitePar : Biddochon le : 14/10/2011 à 18h16
Il m'a semblé constater la même chose......
signaler au modérateur
Voter:
Ah ! C'est le nouveau salon anti-écolo où l'on cause.....? mdr !
signaler au modérateur
Voter:
nigelles pourquoi anti ecolo
n'est ce pas simplement anti menteurs
il y a plus d'écolos qui sont pour le nucléaire que l'inverse
si l'on regarde tchernobyl 25 ans apres
depuis que l'homme a deserté partiellement la zone (certains sont restés) la nature a repris ses droits et prolifere "retour d'especes disparus de l'endroit ours, loup cervidés"
donc on est en droit de se demander si le nucléaire est nuisible pour l'environnement 
pour introduire efficacement l'ours dans les pyrénnées ne faudrait il pas faire sauter les centrales sur la garonne
signaler au modérateur
Voter:
La demande mondiale en énergie devrait progresser de 60% d'ici 2030, essentiellement en provenance des pays émergents.
Si les deux premiers siècles de la révolution industrielle (1750-1945) sont souvent qualifiés d'époque du «tout-charbon», on doit, pour la période plus récente qui a vu la généralisation de l'exploitation des ressources pétrolières et gazières, utiliser le concept de «mix» énergétique. On exprime ainsi le recours à toute la gamme des ressources disponibles qui fait face à la hausse de la demande mondiale sous l'effet de la croissance démographique et de l'augmentation de la consommation moyenne par habitant. Quelques chiffres permettent de fixer les idées: la Terre devrait compter 9 milliards d'habitants en 2050 (mais une projection «haute» évoque 14 milliards) et la croissance de la demande mondiale en énergie, d'ici à 2030, devrait être de 60%, essentiellement en provenance des pays émergents (90%).
À l'échelle de la planète, la composition du mix énergétique dépend des ressources exploitables mais aussi des innovations technologiques. Le concept de «peak» (peak gas, peak oil), introduit en 1956 par le géophysicien américain Marion King Hubbert pour caractériser le moment à partir duquel la production des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) va décroître, doit être révisé, au moins en ce qui concerne ses échéances. Cela afin de tenir compte des progrès dans les techniques d'exploration et d'exploitation des gisements ainsi que de l'évolution des critères de rentabilité. Le mix énergétique est également contraint par les besoins spécifiques de certains secteurs économiques (à titre d'exemple, les transports tirent 97% de leur énergie du pétrole) et, de plus en plus, par les contraintes environnementales. Ce dernier point concerne notamment les ressources fossiles: l'augmentation de la concentration de gaz carbonique (CO2) dans l'atmosphère doit être maîtrisée en raison de l'acidification observée des océans et du changement climatique dont elle est une cause.
L'évolution du mix énergétique mondial durant la décennie 1998-2008, au cours de laquelle la production a augmenté de 27%, met en évidence une baisse de la contribution du pétrole de 39 à 34%, compensée par une augmentation de la part du charbon de 25 à 29%, tandis que le gaz naturel passait de 25% à 24%, le nucléaire et l'hydraulique demeurant stables entre 5 et 6%. On constate aussi l'émergence de la production éolienne, estimée à 1%, alors que le photovoltaïque ne représentait encore que 0,04%. Les ressources fossiles sont donc largement prépondérantes. Selon les experts de BP, elles devraient le rester à l'horizon 2030, avec 78% du total (à parts égales entre le charbon, le pétrole et le gaz) contre 87% en 2008. Nucléaire, hydraulique et énergies renouvelables (biocarburants compris) interviendraient, quant à eux, à hauteur de 7% chacun.
signaler au modérateur
Voter:
Mon beau lapin bleu , il serait souhaitable de citez vos sources; ici sur ce forum, c'est la tenue correcte exigée....
Alors je répare l"oubli" malencontreux....à moins que vous n'ayez été tenté, comme d'autres plus illustres charlatans chapeautés BôBôGinette à pomper des textes afin de faire nous faire croire qu'ils sont issus de votre construction argumentaire personnelle.....
Pour le 1er
http://lenergeek.com/2011/09/30/laiea-prevoit-une-forte-expansion-du-nucleaire-dici-2030/
et pour le 2ème , figaro ci figaro la...
http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/10/14/01008-20111014ARTFIG00578-energie-comment-repondre-a-une-demande-croissante.php
Merci encore une fois à ma secrétaire cosmique qui nous déniche les infos en se déplaçant encore plus vite que le bozon de Higgs....
signaler au modérateur
Voter:
Mon beau lapin bleu , il serait souhaitable de citez vos sources; ici sur ce forum, c'est la tenue correcte exigée....
Alors je répare l"oubli" malencontreux....à moins que vous n'ayez été tenté, comme d'autres plus illustres charlatans chapeautés BôBôGinette à pomper des textes afin de faire nous faire croire qu'ils sont issus de votre construction argumentaire personnelle.....
Pour le 1er
http://lenergeek.com/2011/09/30/laiea-prevoit-une-forte-expansion-du-nucleaire-dici-2030/
et pour le 2ème , figaro ci figaro la...
http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/10/14/01008-20111014ARTFIG00578-energie-comment-repondre-a-une-demande-croissante.php
Merci encore une fois à ma secrétaire cosmique qui nous déniche les infos en se déplaçant encore plus vite que le bozon de Higgs....
...Lire la suitePar : pacman6 le : 16/10/2011 à 13h15
MERCI LE GENTIL CLOWN, VOUS ÊTES SYMPA.
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange
Pour participer aux forums Orange

Vous devez être identifié et posséder un pseudo