forums environnement

forums Orange environnement

Normal
quel est l'intérêt d'une pompe à chaleur ?

résultat des votes: réponses : 50 | lectures : 1311
Une pompe à chaleur récupère de la chaleur grace à de l'énergie électrique.
Il faut donc produire de l'électricité pour se chauffer ce qui est une double aberration.
1. je trouve que l'électricité est une énergie bien trop noble pour être dilapidée en chaleur.
On fabrque actuellement des centrales au gaz pour produire de l'électricité aux heures de pointes dues au chauffage électrique. Il faut donc du gaz de toute façon.
2. elle est plus chère que le gaz. Le remplacement d'un chauffage au gaz commence donc par augmenter le coût avant de le faire baisser. Le gain global est donc bien plus faible que ce que tout le monde annonce. Peut-être même n'y at'il pas de gain.
Quelqu'un a-t'il une expérience sur le sujet ?
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

--> Le fonctionnement d'une pompe à chaleur est certes plus complexe que celui d'un radiateur électrique... Mais son rendement est nettement meilleur (multilié par trois en moyenne) ... même davantage lorsqu'il s'agit de géothermie !
- L'électricité est peut-être trop noble pour être dilapidée ...
Mais il faut savoir que le coùt de fonctionnement d'une pompe à chaleur est inférieur à celui d'un chauffage au gaz .
- Quant aux millions d'appartements qui sont chauffés à l'électricité, je ne vois pas comment on pourrait remplacer leur mode de chauffage par le gaz ou le fuel ?
Surtout que dans les appartements de moins de vingt ans, EDF n'a donné son label que pour des appartements parfaitemen isolés !!

signaler au modérateur
Voter:
--> Le fonctionnement d'une pompe à chaleur est certes plus complexe que celui d'un radiateur électrique... Mais son rendement est nettement meilleur (multilié par trois en moyenne) ... même davantage lorsqu'il s'agit de géothermie !
- L'électricité est peut-être trop noble pour être dilapidée ...
Mais il faut savoir que le coùt de fonctionnement d'une pompe à chaleur est inférieur à celui d'un chauffage au gaz .
- Quant aux millions d'appartements qui sont chauffés à l'électricité, je ne vois pas comment on pourrait remplacer leur mode de chauffage par le gaz ou le fuel ?
Surtout que dans les appartements de moins de vingt ans, EDF n'a donné son label que pour des appartements parfaitemen isolés !!

...Lire la suitePar : polluxius le : 17/09/2011 à 12h04
je vous retourne votre remarque polluxius, comment se chauffer à l'aide d'une pompe à chaleur dans un appartement équipé seulement pour le chauffage électrique.
Il faut, pour la pompe à chaleur, un réseau de distribution liquide dans le logement (type radiateur ou chauffage au sol par eau), la pompe à chaleur pompe de la chaleur pas de l'électricité !
signaler au modérateur
Voter:
--> Bonne remarque :
Je vais vous expliquer comment j'ai opéré chez moi :
Je dispose d'un chauffage èlectrique - J'ai installé à l'extérieur un groupe compresseur de 1400 W qui restitue la contrevaleur de 4000W en calories à l'intérieur par l'intermédiaire d'un "souffleur" relié à l'extérieur par des tubes .. J'ai eu à percer un trou dans le mur de 10cm,que j'ai par la suite colmaté . J'ai fait le travail moi-même , j'ai bénéficié d'un mini stage chez la grande surface de bricolage que m'a vendu le matériel ... Cela m'a coùté un peu plus de 1000€ ( le même appareil, de marque, revient + de 4000€ chez un pro) il y a 4 ans que ça tourne : en été je m'en sers comme climatiseur ... mon appareil bénécifie de la technique "inverter"
Un bémol, je ne surexploite pas les possibilités de l'appareil .
En hiver, lorsque la tempèrature est inférieure à -5 je l'arrête car son rendement diminue rapidement ; dans ce cas là j'ai un insert à bois qui prend le relais ...
- J'ai un ami qui a fait construire et il a prévu une installation de chauffage par pompe à chaleur par géothermie avec des tuyaux intégrés dans le sol ...
C'est assez cher comme installation, mais c'est le top; tant pour le rendement que pour les économies d'énergie ...
signaler au modérateur
Voter:
--> Bonne remarque :
Je vais vous expliquer comment j'ai opéré chez moi :
Je dispose d'un chauffage èlectrique - J'ai installé à l'extérieur un groupe compresseur de 1400 W qui restitue la contrevaleur de 4000W en calories à l'intérieur par l'intermédiaire d'un "souffleur" relié à l'extérieur par des tubes .. J'ai eu à percer un trou dans le mur de 10cm,que j'ai par la suite colmaté . J'ai fait le travail moi-même , j'ai bénéficié d'un mini stage chez la grande surface de bricolage que m'a vendu le matériel ... Cela m'a coùté un peu plus de 1000€ ( le même appareil, de marque, revient + de 4000€ chez un pro) il y a 4 ans que ça tourne : en été je m'en sers comme climatiseur ... mon appareil bénécifie de la technique "inverter"
Un bémol, je ne surexploite pas les possibilités de l'appareil .
En hiver, lorsque la tempèrature est inférieure à -5 je l'arrête car son rendement diminue rapidement ; dans ce cas là j'ai un insert à bois qui prend le relais ...
- J'ai un ami qui a fait construire et il a prévu une installation de chauffage par pompe à chaleur par géothermie avec des tuyaux intégrés dans le sol ...
C'est assez cher comme installation, mais c'est le top; tant pour le rendement que pour les économies d'énergie ...
...Lire la suitePar : polluxius le : 17/09/2011 à 16h04
merci pour le tuyeau polluxius, je ne savais pas qu'il existait des pompes air-air !
signaler au modérateur
Voter:
La pompe à chaleur est un système qui permet de "pomper" de l'énergie dans un milieu ,et de le céder dans un autre milieu.
.
Il faut une source froide, un échangeur/évaporateur, un échangeur/condensateur sur la source chaude dans laquelle le fluide va céder ses calories au milieu à chauffer, une pompe qui comprime ce fluide avec une transition gaz/liquide et une bonne capacité calorifique, un détendeur qui permet de vaporiser le liquide.
.
L'énergie restituée est environ 4 fois plus importante que l'énergie électrique à fournir.
C'est donc économique.
.
Plusieurs fluides sont utilisables dont le fréon l'eau glycolée, l'air ...
signaler au modérateur
Voter:
La pompe à chaleur est un système qui permet de "pomper" de l'énergie dans un milieu ,et de le céder dans un autre milieu.
.
Il faut une source froide, un échangeur/évaporateur, un échangeur/condensateur sur la source chaude dans laquelle le fluide va céder ses calories au milieu à chauffer, une pompe qui comprime ce fluide avec une transition gaz/liquide et une bonne capacité calorifique, un détendeur qui permet de vaporiser le liquide.
.
L'énergie restituée est environ 4 fois plus importante que l'énergie électrique à fournir.
C'est donc économique.
.
Plusieurs fluides sont utilisables dont le fréon l'eau glycolée, l'air ...
...Lire la suitePar : pierrot89 le : 18/09/2011 à 23h13
4 fois mais uniquement dans des conditions optimales
s'il fait froid dehors (-5°) ce n'est plus la même chose or c'est là qu'on en aurait le plus besoin !!
signaler au modérateur
Voter:
Oui et même avant -5 s'il s'agit d'une PAC dont la source chaude est l'air, mais si la source chaude est "géothermique" ( canalisation enterrée, forage =/- profond, eau ) cet inconvénient n'existe pas et le rendement est pratiquement constant. L'inconvénient de la PAC c'est que le chauffage est confié à un système mécanique forcément plus compliqué et plus sujet à panne qu'une chaudière.
signaler au modérateur
Voter:
Bonjour Poell, tout à fait d'accord avec vous.
.
Simplement une petite remarque sur votre message :
l'origine du fait que la température de la terre superficielle (maxi quelques mètres) est plus élevée que celle de l'air n'est pas de la géothermie mais d'origine solaire.
.
La géothermie (roches chaudes sous l'influence de la radioactivité du thorium et de l'uranium) intervient essentiellement à plusieurs centaines de mètres de profondeur (le flux thermique est proche de + 1°C tous les 35 mètres environ en moyenne (cela dépend des régions).
signaler au modérateur
Voter:
donc pour mon appart cet hiver je suis marron (ou gelé). Je ne peut pas forer sous l'immeuble et la PAC air/air n'est pas efficace aux températures où j'en ai besoin.
signaler au modérateur
Voter:
Vous avez raison Pierrot dans l'absolu mais les installateurs vous parlent de géothermique dès que les tuyaux sont enterrés plus ou moins profondément dans la terre.
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange
Pour participer aux forums Orange

Vous devez être identifié et posséder un pseudo