--> Bonne remarque :
Je vais vous expliquer comment j'ai opéré chez moi :
Je dispose d'un chauffage èlectrique - J'ai installé à l'extérieur un groupe compresseur de
1400 W qui restitue la contrevaleur de 4000W en calories à l'intérieur par l'intermédiaire d'un "souffleur" relié à l'extérieur par des tubes .. J'ai eu à percer un trou dans le mur de 10cm,que j'ai par la suite colmaté . J'ai fait le travail moi-même , j'ai bénéficié d'un mini stage chez la grande surface de bricolage que m'a vendu le matériel ... Cela m'a coùté un peu plus de 1000€ ( le même appareil, de marque, revient + de 4000€ chez un pro) il y a 4 ans que ça tourne : en été je m'en sers comme climatiseur ... mon appareil bénécifie de la technique "inverter"
Un bémol, je ne surexploite pas les possibilités de l'appareil .
En hiver, lorsque la tempèrature est inférieure à -5 je l'arrête car son rendement diminue rapidement ; dans ce cas là j'ai un insert à bois qui prend le relais ...
- J'ai un ami qui a fait construire et il a prévu une installation de chauffage par pompe à chaleur par géothermie avec des tuyaux intégrés dans le sol ...
C'est assez cher comme installation, mais c'est le top; tant pour le rendement que pour les économies d'énergie ...