forums environnement

forums Orange environnement

Normal
Eau et énergie , comment faire des économies ?

résultat des votes: réponses : 27 | lectures : 805
A la maison , se laver 2 fois moins souvent , idem pour tout linge : de corps , de toilette , de cuisine , ne plus prendre de douche ! ! ! Hi hi hi
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

--> C'est bien ce qui se passait autrefois (jusqu'à fin 1960) Il y avait un puits dans chaque ferme ... On y puisait cinq à six seaux d'eau par jour, parfois moins en été (pénurie) ...
Le tout servait à la cuisine, aux besoins ménagers, nettoyage des aliments, vaisselle, toilette personnelle... pour l'eau chaude, on chauffait au bois ... 
On arrivait à vivre quand-même! ... 
- Entre nous... C'est mieux maintenant ??

signaler au modérateur
Voter:
--> C'est bien ce qui se passait autrefois (jusqu'à fin 1960) Il y avait un puits dans chaque ferme ... On y puisait cinq à six seaux d'eau par jour, parfois moins en été (pénurie) ...
Le tout servait à la cuisine, aux besoins ménagers, nettoyage des aliments, vaisselle, toilette personnelle... pour l'eau chaude, on chauffait au bois ... 
On arrivait à vivre quand-même! ... 
- Entre nous... C'est mieux maintenant ??

...Lire la suitePar : polluxius le : 06/09/2011 à 16h13
Oui , c'est vrai , fils de paysans , et vu mon age ,j'ai bien connu cette époque !
Mieux maintenant ? Pas vraiment !
signaler au modérateur
Voter:
J'ai de merveilleux souvenirs de l'époque où le 1er qui se levait le matin allumait le feu dans le fourneau qui servait à chauffer la cuisine, chauffer l'eau dans laquelle on se débarbouillait, le lait pour le p'tit dèj puis la cuisson de midi, les gateaux dans le four,...
les fers à repasser en fonte étaient également chauffés posés sur les plaques du fourneau,...
le soir on faisait des jeux de société, on se marrait bien.
signaler au modérateur
Voter:
"le soir on faisait des jeux de société, on se marrait bien.
--> On se marrait bien ! ? ?
Pendant la guerre, on ne trouvait pas toujours du pétrole pour s'éclairer ...
Mes parents utilisaient des lampes à carbure (On peut encore en trouver dans les vide grenier) : ça éclairait bien, mais ça fumait un peu ...
Le endemain matin, on mouchait noir !
signaler au modérateur
Voter:
"le soir on faisait des jeux de société, on se marrait bien.
--> On se marrait bien ! ? ?
Pendant la guerre, on ne trouvait pas toujours du pétrole pour s'éclairer ...
Mes parents utilisaient des lampes à carbure (On peut encore en trouver dans les vide grenier) : ça éclairait bien, mais ça fumait un peu ...
Le endemain matin, on mouchait noir !
...Lire la suitePar : polluxius le : 17/09/2011 à 12h13
ah, j'ai pas connu la guerre. Mais on n'est pas obligé de revenir à la guerre pour réduire la pollution due à notre suractivité.
On avait déjà l'électricité pour s'éclairer, même une cuisinière à gaz (en bouteille) pour les périodes où on n'avait pas besoin du four à bois pour se chauffer.
la guerre ça n'est pas l'écologie nie la belle vie
signaler au modérateur
Voter:
La guerre, ce n'est pas l'écologie ni la belle vie mais c'est une parfaite illustration de ce produit la décroissance. 
signaler au modérateur
Voter:
La guerre, ce n'est pas l'écologie ni la belle vie mais c'est une parfaite illustration de ce produit la décroissance. 
...Lire la suitePar : poell le : 17/09/2011 à 15h05
ah bon ? vous pouvez nous expliquer le rapport ?
signaler au modérateur
Voter:
--> Il suffit de revenir à mon "fil" du 06/09. pour comprendre que je vivais à la campagne ..
- On compensait le manque d'huile de table par de la graisse de cochon, mais on mangeait ...
- Par contre, si mes parents s'éclairaient à la lampe au carbure, c'est qu'ils ne trouvaient pas de pétrole pour s'éclairer !
- Le gaz ? On en avait entendu parler... L'électricité ? Elle est arrivée quinze ans après !....
signaler au modérateur
Voter:
.
Quand on le peut on utilise de l'eau de récupération (eau de pluie). Ca lave parfaitement bien le linge. Avec très peu de lessive (J'utilise du savon en pâte, spécial  pour machine à laver et lavage main).
.
J'ai noté que si je me lave les cheveux à l'eau de pluie, il est inutile que j'utilise du vinaigre en eau de rinçage. Ce qui s'avère utile avec l'eau du réseau.
.
Durant les mois de sécheresse, l'eau nous était compté.  On trouve mille astuces pour économiser l'eau.  A présent, ma cuve est pleine et l'eau utilisée va dans ma mare qui elle, reste encore un peu "à plat" (?) . Une fois  passée dans la phytoépuration, cette eau se retrouve donc à l'usage des grenouilles... Qui se portent bien, du reste !
.
Pour ce qui est des dépenses inconsidérées en eau : L'homme a vécu des générations et des générations avec un minimum et, subitement, en quelques décennies, l'eau en quantité sans rapport avec le passé devient indispensable.
.
Peut-être aussi avec tout ce qu'on se colle sur la peau, il est préférable de la laisser un peu respirer et de nettoyer tous ces produits qui n'ont plus rien  de naturel ! A commencer par les déo et les parfums... !
.
signaler au modérateur
Voter:
Vous savez Boz les quelques litres d'eau que vous pouvez économiser font du bien à votre portefeuille mais ne fourniront pas un litre de plus au sud saharien.
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange
Pour participer aux forums Orange

Vous devez être identifié et posséder un pseudo