forums environnement

forums Orange environnement

Normal
Encore une phyto-victime !

résultat des votes: réponses : 90 | lectures : 1060
" En février 2011, mon ami agriculteur, Yannick Chénet, décédait des suites de son cancer. Yannick avait été reconnu en maladie professionnelle. Son histoire et son combat courageux ont été révélés dans les films de JP Jaud « Severn » et MM Robin « Notre poison quotidien ». Du fait d'un rejet de greffe, Yannick n'était plus en mesure de travailler et c'est sa femme Caroline qui s'occupait de leur exploitation depuis la survenue de la maladie." ...
.
lire la suite : http://www.phyto-victimes.fr/
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

" En février 2011, mon ami agriculteur, Yannick Chénet, décédait des suites de son cancer. Yannick avait été reconnu en maladie professionnelle. Son histoire et son combat courageux ont été révélés dans les films de JP Jaud « Severn » et MM Robin « Notre poison quotidien ». Du fait d'un rejet de greffe, Yannick n'était plus en mesure de travailler et c'est sa femme Caroline qui s'occupait de leur exploitation depuis la survenue de la maladie." ...
.
lire la suite : http://www.phyto-victimes.fr/
...Lire la suitePar : Margot le : 27/06/2011 à 12h27
Margot, c'est la dose qui fait le poison
un peu de décence:
LETURCQ Raoul Agriculteur bio (grandes cultures) Picardie Paralysie Faciale
LOIZEAU Guillaume Agriculteur Pays de loire Leucémie – stérilité – en rémission totale
TORNIER Benoit Agriculteur retraité (polyculture) Charente-Maritime Parkinson
l'utilisation des produits phytosanitaires n'est pas sans risque, c'est évident, continuons de chercher à les améliorer, dénonçons les excès, oui mais tous les excès...
je souhaite vivement que Monsieur L ETURQ Raoul guérisse comme les autres
signaler au modérateur
Voter:
J'ai vu de nombreux agris faire le plein de produits phyto sans aucune des protections préconisées et conseillées par les fabricants.
On veut aller vite, gagner du temps... On se dit : " allez, pour une fois " toutes ces " pour une fois " répétées font que les problèmes arrivent.
Je me sens désolée pour ces personnes.
signaler au modérateur
Voter:
Les manuels prennent souvent des risques par négligence ,par habitude ,manque d'infos ,par fainéantise et mille autres raisons plus idiotes les unes que les autres.
Les regrets viennent après ,mais trop tard.
signaler au modérateur
Voter:
Margot, c'est la dose qui fait le poison
un peu de décence:
LETURCQ Raoul Agriculteur bio (grandes cultures) Picardie Paralysie Faciale
LOIZEAU Guillaume Agriculteur Pays de loire Leucémie – stérilité – en rémission totale
TORNIER Benoit Agriculteur retraité (polyculture) Charente-Maritime Parkinson
l'utilisation des produits phytosanitaires n'est pas sans risque, c'est évident, continuons de chercher à les améliorer, dénonçons les excès, oui mais tous les excès...
je souhaite vivement que Monsieur L ETURQ Raoul guérisse comme les autres
...Lire la suitePar : vertgandazert le : 27/06/2011 à 12h49
Qu'est ce qu'il nous raconte BôBôGinette !!!!
"c'est la dose qui fait le poison"  !!!!!!!
en se permettant de donner une leçon à Margot....
Mettez vous à jour mon brave, depuis le 16ème siècle et Paracelse, y'a des pesticides qui ont coulé sous les ponts.....
Produits phyto; c'est bô !!! on s'en ferait bien un shampoing...
Stoppons le greenwashing, "pesticides" est le mot tout à fait approprié.
D'ailleurs Yannick Chénet a certainement surconsommé  de ces pesticides, qui sait s'il n'en a pas bu un bidon en entier comme les cultivateurs de coton Bt en Inde....
Toujours est il que sa maladie professionnelle est reconnue....et que même en respectant les doses de poison on est exposé à l'"effet cocktail"...
Je ne doute pas un instant que tout cela est totalement en dehors de votre domaine de compétences, vous le céleste gland représentant de l'agriculture des" trente piteuses", celle là même qui a bousillé notre environnement.
signaler au modérateur
Voter:
Quelque infos supplémentaires sur ces "maladies" qui touchent les agriculteurs, sur l'appel de Ruffec, sur le site de Marie Monique Robin......
signaler au modérateur
Voter:
Qu'est ce qu'il nous raconte BôBôGinette !!!!
"c'est la dose qui fait le poison"  !!!!!!!
en se permettant de donner une leçon à Margot....
Mettez vous à jour mon brave, depuis le 16ème siècle et Paracelse, y'a des pesticides qui ont coulé sous les ponts.....
Produits phyto; c'est bô !!! on s'en ferait bien un shampoing...
Stoppons le greenwashing, "pesticides" est le mot tout à fait approprié.
D'ailleurs Yannick Chénet a certainement surconsommé  de ces pesticides, qui sait s'il n'en a pas bu un bidon en entier comme les cultivateurs de coton Bt en Inde....
Toujours est il que sa maladie professionnelle est reconnue....et que même en respectant les doses de poison on est exposé à l'"effet cocktail"...
Je ne doute pas un instant que tout cela est totalement en dehors de votre domaine de compétences, vous le céleste gland représentant de l'agriculture des" trente piteuses", celle là même qui a bousillé notre environnement.
...Lire la suitePar : pacman6 le : 27/06/2011 à 16h12
Je ne doute pas que....honni soit qui mal y pense...
signaler au modérateur
Voter:
m'enfin Vergan, là je regrette mais Pacman a raison, il y a déjà un moment qu'on s'est aperçu que ce n'est pas forcément la dose qui fait le poison !
Il existe deux autres cas de figure :
- l'effet coktail
- la simple présence d'une molécule pouvant entraîner un comportement anarchique à la division cellulaire, quelque soit la dose...Voili voilou !!
signaler au modérateur
Voter:
m'enfin Vergan, là je regrette mais Pacman a raison, il y a déjà un moment qu'on s'est aperçu que ce n'est pas forcément la dose qui fait le poison !
- l'effet coktail
- la simple présence d'une molécule pouvant entraîner un comportement anarchique à la division cellulaire, quelque soit la dose...Voili voilou !!
...Lire la suitePar : Nigelles le : 27/06/2011 à 17h46
" quelle que soit la dose " sera mieux.....bien mieux !
signaler au modérateur
Voter:
- l'effet coktail
...Lire la suitePar : Nigelles le : 27/06/2011 à 17h46
oui moi aussi je regrette, mais ce clown est un provocateur professionnel alors je me mets à son niveau de provocateur militant de je ne sais quel groupuscule d'écolos intégristes,c'est un imposteur menteur
Des imposteurs de la sociologie au secours de MMR
Rappelons la thèse centrale de MMR : les pesticides présents dans notre assiette nous tuent à petit feu, ils sont notre poison quotidien.  Les 220.000 morts, dont enfonçons le couteau dans la plaie, 200000 suicidés aux pesticides, ne sont d'aucun secours pour étayer cette thèse et MMR ne dispose d'aucun autre qui démontrerait qu'ils soient le problème de santé majeur qui va aboutir à l'effondrement de l'espérance de vie, ce que rien ne laisse présager, comme nous l'avons vu dans la première partie.
Les « produits phytosanitaires » ou « pesticides » (7), comme d'autres substances issues de l'industrie chimique,  sont soumis (en tout cas dans les pays développés) à une règlementation stricte et à une surveillance épidémiologique continue de la part des agences de veille sanitaire. Tous les risques potentiels sur la santé humaine sont pris en compte. Les dose journalières admissibles (DJA) , les limites maximales de résidus (LMR) dans les aliments sont révisées régulièrement, car bien sûr, aucun système n'est infaillible.  Un coup d'œil sur la très longue liste des intrants retirés du marché en France, sur la seule année 2009 (8), suffit à se faire une idée de la valeur des accusations de la gourde à propos des toxicologues chargés de les évaluer, et qui ne serviraient selon elle que de caution à l'industrie. Soulignons que si l'avis d'une agence sanitaire est de retirer un produit, des décision politiques peuvent aboutir à des dérogations, comme ce fut le cas pour le chlordécone aux Antilles à la fin des années 80, où tout récemment, pour la roténone appliquée en agriculture biologique.
A propos des DJA et des LMR, la journaliste prétend y avoir compris quelque chose, ce qui aurait déjà relevé de l'exploit intellectuel de sa part. Ca n'est bien sûr pas le cas, MMR imaginant que ces mesures reposent sur un « dogme » (sic). Elle croit pouvoir « déconstruire » ce dogme par un étalage de références érudites, dont le désopilant Bruno Latour, sociologue.
pourquoi voulez vous que je réponde directement à ce provocateur qui ne connait strictement rien aux problématiques agricoles, à vous je précise encore que l'emploi des phytos à tort et à travers me préoccupe, comme d'ailleurs celui de certains médicaments de la médecine allopatique.
signaler au modérateur
Voter:
" quelle que soit la dose " sera mieux.....bien mieux !
...Lire la suitePar : Nigelles le : 27/06/2011 à 17h51
Hello Nigelle;
Je comprends mieux ta présence plurielle....
Je suis sûr que BôBôGinette ne sait même pas ce que c'est que le "poly oxyéthilène amine"; il en a pourtant utilisé souvent, c'est le monsieur Jourdain de la révolution verte.....
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange
Pour participer aux forums Orange

Vous devez être identifié et posséder un pseudo