forums environnement

forums Orange environnement

Normal
Voitiure à hydrogéne

résultat des votes: réponses : 17 | lectures : 899
ON en parle bcp comme voiture de l'avenir ! Je suis ignard dans ce domaine  ! ! ! J'aimerais bien que quelqu'un me documente sur ce sujet . Ou trouve-t-on l'hydrogéne ( à part ds l'eau ) ? Ou comment le fabrique-t on ? Merci.
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

c'est le but de la pile à combustible
c'est au point reste à trouver la miniaturisation pour l'adapter aux vehicules
c'est en bonne voie peut etre de façon industrielle dans 15 ans
signaler au modérateur
Voter:
c'est le but de la pile à combustible
c'est au point reste à trouver la miniaturisation pour l'adapter aux vehicules
c'est en bonne voie peut etre de façon industrielle dans 15 ans
...Lire la suitePar : partisan le : 22/05/2011 à 16h34
Partisan , merci ! !
signaler au modérateur
Voter:
L'hydrogène libre n'existe pas sur terre.
.
Il faut donc le produire à partir de substances hydrogénées comme l'eau : H2O, le méthane CH4 ou autres hydrocarbures CnHm.
.
Si on part de l'eau, le plus simple est l'électrolyse qui libère de l'hydrogène et de l'oxygène mais ce procédé est très énergivore et on ne peut espérer recupérer, au mieux, dans la pile à combustible que la moitié de l'énergie fournie pour produire l'hydrogène.
.
Si on part du méthane ou d'un autre hydrocarbure, il suffit de faire une oxydation maitrisée selon un procédé chimique bien connu.
.
La pile à combustible malgré ses inconvénients (coût, bilan énergétique, platine, risque d'explosion ...) est un courrurent sérieux, à long terme, de la voiture électrique.
signaler au modérateur
Voter:
L'hydrogène libre n'existe pas sur terre.
.
Il faut donc le produire à partir de substances hydrogénées comme l'eau : H2O, le méthane CH4 ou autres hydrocarbures CnHm.
.
Si on part de l'eau, le plus simple est l'électrolyse qui libère de l'hydrogène et de l'oxygène mais ce procédé est très énergivore et on ne peut espérer recupérer, au mieux, dans la pile à combustible que la moitié de l'énergie fournie pour produire l'hydrogène.
.
Si on part du méthane ou d'un autre hydrocarbure, il suffit de faire une oxydation maitrisée selon un procédé chimique bien connu.
.
La pile à combustible malgré ses inconvénients (coût, bilan énergétique, platine, risque d'explosion ...) est un courrurent sérieux, à long terme, de la voiture électrique.
...Lire la suitePar : pierrot89 le : 23/05/2011 à 10h48
Merci aussi à pierrot89 ! Je confondais 2 systèmes différents ! J'y reviendrais.
signaler au modérateur
Voter:
A mon avis, la voiture électrique présente plus d'avantages (bilan énergétique global, risque d'explosion, coût ...) que les voitures fonctionnant avec une pile à combustible (hydrogène).
.
Mais cela dépend des infrastructures de chaque pays en alimentation et distribution d'électricité.
La voiture électrique me semble plus adaptée pour les pays développés industriellement et à population dense.
.
Cela se développera très lentement et même les constructeurs de voitures électriques n'envisagent pas un parc de 5 % avant l'année 2020 au mieux en Europe. 
signaler au modérateur
Voter:
A mon avis, la voiture électrique présente plus d'avantages (bilan énergétique global, risque d'explosion, coût ...) que les voitures fonctionnant avec une pile à combustible (hydrogène).
.
Mais cela dépend des infrastructures de chaque pays en alimentation et distribution d'électricité.
La voiture électrique me semble plus adaptée pour les pays développés industriellement et à population dense.
.
Cela se développera très lentement et même les constructeurs de voitures électriques n'envisagent pas un parc de 5 % avant l'année 2020 au mieux en Europe. 
...Lire la suitePar : pierrot89 le : 24/05/2011 à 10h36
Vu les arguments logiques de pierrot89 , j' adhère à la voiture électique ! D'autant plus que ds le cas du moteur à pile à combstible , il faut plus d'énergie à l'entree qu'on en récupére à la sortie ! cette différence négative ,donc cette perte , comment la payer ?
signaler au modérateur
Voter:
 "il faut plus d'énergie à l'entree qu'on en récupére à la sortie ! cette différence négative ,donc cette perte , comment la payer ?"
--> C'est aussi le cas avec la voiture électrique
 Je n'ai pas de chiffres exacts mais le fait de transformer de l'énergie en courant électrique... pour re transformer ce courant en énergie occasionne une perte de 50%!...
Stocker du courant dans une batterie occasionne aussi une perte importante !...
 -De plus, une batterie que l'on décharge; et recharge quotidiennement à une durée de vie limitée .

signaler au modérateur
Voter:
Sur votre demande, j'ai fait la comparaison entre les avantages de la voiture élecrique avec la voiture fonctionant avec une pile à combustible (hydrogène).
La voiture électrique est plus avantageuse.
.
Cependant, pour que le parc de voitures électriques se développe, il faut maîtriser et améliorer certains inconvénients actuels par rapport à la voiture thermique dont :
.
- surcoût élevé (malgré les subventions)
.
- autonomie limitée
.
- durée de rechargement long
.
- risque d'accident dû à l'absence de bruit !
.
Mais les recherches en cours sont en bonne voie pour résoudre ces inconvénients.
Cependant cela demandera encore quelques décennies.
signaler au modérateur
Voter:
--> Le seul inconvéniant que l'on peut résoudre facilement, dans le cas de la voiture électrique : L'absence de bruit ! : une  boite de conserves vide accrochée sous le chassis suffit ; ou, alors un simple "bip - bip" avec un détecteur de présence serait possible... (nous sommes en l'an 2000! )
- Serieusement: à un carrefour , en ville , vous les entendez arriver; les voitures ?

signaler au modérateur
Voter:
Je suis d'accord sur ce point.
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange
Pour participer aux forums Orange

Vous devez être identifié et posséder un pseudo