forums environnement

forums Orange environnement

Normal
Le Japon ,un exemple pour le nucléaire

résultat des votes: réponses : 709 | lectures : 5580
Une pensée pour les japonais qui viennent de subir un terrible tremblement de terre.
Les centrales nucléaires ne se sont pas écroulées.
Dans les jours à venir ,nous saurons si les centrales peuvent redémarrer .
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

Bonne remarque.Mais compte tenu du niveau du séisme cela va prendre beaucoup plus que quelques jours à mon avis. Je suis persuadé que la réglementation japonaise est conforme aux standards AIEA et impose une inspection systématique des structures, composants et équipements de classe sismique avant redémarrage. Ce qui inclue, a minima, les bâtiments de l'îlot nucléaire et leurs structures internes, les matériels lourds , les tuyauteries et leurs supports (et ça fait du monde) ainsi que tous les matériels électriques (et en particulier les tests du contrôle commande et des calculateurs). Ce qui devrait durer plusieurs semaines sinon mois.
signaler au modérateur
Voter:
Bel optimisme, 45000 personnes viennent d' être évacuées pendant que l' armée Américaine est intervenue pour refroidir le réacteur dont la radioactivité dans la salle de la centrale est passée à 1000 fois la norme... Il faut souhaiter de tout coeur que la technique soit assez forte pour enrayer l' émoragie mais cela pose une fois de plus les limites du Nucléaire que l' on soit pour ou non, ignorer les forces de la nature est une façon de simplifier les problèmes sauf quand cela se passe réellement... la preuve.
signaler au modérateur
Voter:
Ca ne se présente pas bien apparemment, aux nouvelles de ces dernières minutes, il y aurait eu une explosion à une centrale de Fukushima, un nuage blanc se serait échappé, le toit et les murs d'un réacteur se seraient éffondrés, les médias conseillent à la population de se calfreutrer... Aïe...J'ai mal au coeur pour tous ces gens, j'ai l'impression qu'ils sont en train de subir la totale !!
signaler au modérateur
Voter:
corium
Il est évident que je ne voyais pas de reprise sans vérification totale ,surtout les sondages du sol.
Pour le reste ,il faudra remettre tout en état et refaire des essais avant la remise en service.
Avec un tremblement de terre , d'une telle amplitude ,les bâtiments ne se sont pas écroulés ,ce qui devraient rassurer les septiques français .
signaler au modérateur
Voter:
Breizatao
Les autorités japonaises ne cachent rien au peuple et réagissent rapidement ,contrairement aux russes qui mirent trois jours avant d'évacuer les civils.
En plus ,un tremblement de terre ,suivi d'un ras de marée ,un vrai cauchemard.
Les japonais connaissent les risques et ne reculent pas devant les techniques de pointe.
En France ,nous pensons trop et reculons chaque jour.
Nous préferons vivre d'air pur et crever de faim.
signaler au modérateur
Voter:
corium
Il est évident que je ne voyais pas de reprise sans vérification totale ,surtout les sondages du sol.
Pour le reste ,il faudra remettre tout en état et refaire des essais avant la remise en service.
Avec un tremblement de terre , d'une telle amplitude ,les bâtiments ne se sont pas écroulés ,ce qui devraient rassurer les septiques français .
...Lire la suitePar : RABAT le : 12/03/2011 à 10h22
Rabat, sur ce coup là, je resterai prudent au lieu de raconter des anneries ! ...
signaler au modérateur
Voter:
Non non Margot, il faut laisser RABAT s' exprimer, on fera le point dans quelques jours et je redoute un mauvais présage parce que Français retardataire qui marche à reculon....
signaler au modérateur
Voter:
En passant via GOOGLE "Fukushima power plant" vous trouverez la description detaillée de l'accident du 12 mars. Il faut noter que le reacteur concerné est de type BWR "boiling water reactor"  different  de nos centrales PWR "Pressurised water reactor". Un point très important pour la population locale est la direction du vent lors du relachement de vapeur contaminée.  
signaler au modérateur
Voter:
Margot
Je sais ce qu'est un "petit" tremblement de terre . Celui du Japon ,plus le ras de marée ,les centrales restent debout ,les japonais restent optimistes et moi aussi.
Vous ,vous avez peur de mourir comme toujours.
Imaginez les japonais qui vivent sur une terre volcanique, construisant des ponts ,des tunnels ,des centrales nucléaires ,se déplaçant dans des trains TGV etc...
Vous ,vous ne voyez que les catastrophes .
Oui j'écris des âneries ,mais je crois à la vie.
Vous devez travailler chez "borniole"
signaler au modérateur
Voter:
avant d'avancer n'importe quoi d'un coté comme de l'autre attendre plusieurs joursnpour savoir reellement les faits et les consequences
evacuation est un principe de precaution tout comme pour l'alerte au tsunami
 etre anxiogene ou l'inverse ne change rien aux faits nous ne sommes pas là bas et alors evitons de polemiquer sur le trop ou pas assez
ce qu'il y a de sure c'est un test grandeur nature
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange
Pour participer aux forums Orange

Vous devez être identifié et posséder un pseudo