Réflexions sur EVA JOLY
Dans les années 95/96 il m'est arrivé de rencontrer et de discuter avec cette magistrate pour qui j'avais ,déjà ,du respect ,pour ce qu'elle (osait) faire;à savoir s'attaquer presque seule,aux gros poissons des eaux troubles ,dans les affaires de corruptions considérables !
Ces rencontres (2),par hasard, se passaient à Libreville ,au Gabon ( base principale des deux ONG santé pour lesquelles je travaillais)
J'ai découvert une personne ,amicale,franche,pragmatique,déterminée,honnête,etc,mais surtout motivée par la mission qu'elle devait accomplir,et que rien ni personne ne semblait pouvoir arrêter !
J'ai trouvé cela ,courageux,désintéressé,presque pathétique,tant elle était isolée dans ses combats,(plus tard une autre juge ,Laurence Vichnievsky,la rejoindra).
Malgré les menaces,les intimidations,les pressions ,qu'elle à pu subir,elle à quand même réussie à
instruire,et aussi parfois ,à mettre hors d'état de nuire certains auteurs de ces méfaits :
Les affaires : Elf, Tapie,Frégates de Taîwan ,Dumas, plus proche les manipulations bancaires qui ont mises l'Island en faillite !et autres victoires sur ces voyous en col blanc,
sont à mettre à son compte,elle peut en être fière on lui doit bien cet hommage !
Respect madame la juge.
J'ai encore en mémoire un document ,très fort sur ses combats,vu sur Arte,au début novembre,sur
« le club des incorruptibles » ;
Si ,vous pouviez ,visionner ce film,( via le net ?,)vous pourriez mieux appréhender la vie exemplaire de cette femme ,sans oublier ses consoeurs et confrères,(Ribadu au Nigéria,Pascale en Italie,Guzman au chili,Hélène Garkick en Grande Bretagne, etc,etc)
Je crois bien que c'est elle ,l'initiatrice du réseau international anti corruption ,le NETWORK ,
avec les dangers réels que cela comporte ,quand on dénonce des ministres et chefs d'états !
Je n'ai pas plus envie que vous qu'elle devienne ,Présidente ! d'ailleurs,son honnêteté ,sa rigueur sont incompatibles à cette « fonction » qui exige ,compromis,mensonges ,et autres pirouettes !
On en reparle.